L’avocat français Ludovic Hennebel de l’opposant béninois Joël Aïvo accusé de blanchiment de capitaux et d’atteinte à la sûreté nationale dénonce un traitement arbitraire et cruel. L’universitaire a contracté le coronavirus après avoir été incarcéré juste après le scrutin présidentiel du 11 avril dernier. Scrutin à l’issue duquel le Président Talon a été réélu.
L’avocat Marseillais a rejoint le groupe d’avocats qui défend le constitutionnaliste. Ludovic Hennebel reçu sur la chaîne française Radio France Internationale a décrit la situation carcérale que traverse l’opposant béninois. A en croire l’avocat, « c’est dans une cellule de 30m2 contenant environ 40 détenus entassés les uns sur les autres qu’a été déposé Joël Aïvo ».
Par ailleurs, dans la même cellule se retrouvent des détenus malades du covid-19 et sains dont la probabilité à la contamination à la pandémie est forte. « C’est une violation flagrante des droits de l’homme », a fait remarquer l’avocat français sur les ondes de Rfi. Après les nombreuses alertes, les autorités lui ont changé de cellule.
« Il a pu avoir accès à des soins de santé donc sa situation médicale semble être améliorées mais reste préoccupante et préoccupe sa famille. Le Bénin montre ainsi à la face du monde comment il traite ses citoyens notamment ses opposants politiques », a-t-il indiqué au média.
Laisser un commentaire