, ,

Musée de l’épopée des Amazones au Bénin : la phase de réalisation du projet lancée

Jean-Michel Abimbola (Photo présidence)

La France a accepté de rendre au Bénin 26 œuvres d’art pillées pendant la période coloniale. Ces trésors royaux seront entreposés dans le futur musée de l’épopée des Amazones et des rois du Danxomé après un séjour temporaire au Fort portugais de Ouidah. Le projet de construction de ce musée et de la valorisation du site palatial d’Abomey a été lancé hier jeudi 03 juin 2021 par la signature de l’accord de financement entre les parties béninoise et française.

L’AFD va débloquer 22,95 milliards de Fcfa

Le ministre des finances Romuald Wadagni et son homologue de la culture Jean-Michel Abimbola représentaient le Bénin. Il  y avait en face le Directeur général de l’AFD (l’Agence française de développement) et l’ambassadeur de France au Bénin Marc Vizy. L’hexagone via l’AFD, finance en don et en prêt la réalisation du projet à hauteur de 22,95 milliards de francs Cfa  (35 millions d’euros). Sa mise en œuvre est confiée à l’Agence nationale pour la promotion des patrimoines et du tourisme (Anpt).

Publicité

Elle bénéficiera de l’appui technique du ministère français de la Culture et d’Expertise France. Le projet de création du musée de l’épopée des Amazones et des rois du Danxomè et de valorisation du site palatial d’Abomey va également permettre de réhabiliter quatre Palais royaux à Abomey.  Le ministre Wadagni a invité les équipes béninoise et française à travailler avec célérité pour la réalisation du joyau.

3 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Talon, met toi aussi la main à la poche non ? S’il ne met pas la main à la poche, ne soyons pas surpris de voir dans quelques années des guides touristiques français chez nous, comme c’est déjà le cas dans d’autres secteurs.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Une obsession peut conduire à rester déconnecter de la réalité et dire des bêtises sans cesse. L’AFD et Expertise France sont des organismes de financement du Développement. C’est donc un prêt.
      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de Gombo
        Gombo

        Dons et prets…
        Il y a peu ces mafieux se bombaient le torse en disant qu’ils finançaient les élections par eux mêmes…
        Vases communiquant et vanité de pacotille d’un clan mafieux qui vit et prospère sous la coupe de l’étranger…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité