Le gouvernement du président américain Joe Biden veut s’assurer que tous les Américains disposent du même droit au vote. Pour cela, il est prêt à poursuivre en justice ceux qui veulent violer ce principe. C’est en effet cette question qui a amené le département américain de la justice à attaquer l’Etat de Géorgie en justice. Il estime donc que ce dernier porte atteinte aux droits civiques des Afro-américains qui vivent sur le territoire géorgien.
Une chose qui ne peut être tolérée
Le ministère justifie sa plainte par le fait que les changements qui ont eu lieu récemment dans les lois électorales de la Géorgie ont seulement été adoptés dans un unique but raciste. Pour le département de la justice ces récentes modifications ont pour objectif « de nier ou de restreindre le droit de vote des Géorgiens noirs en raison de leur race ou couleur de peau ». Ainsi, le ministère de la justice estime que c’est une chose qui ne peut être tolérée, puisqu’il s’agit d’une violation du code électoral fédéral. Face à ce qu’il considère donc comme une infraction vis-à-vis de la loi, le secrétaire à la justice, Merrick Garland, compte prendre des mesures.
« Nous n’hésiterons pas à agir »
Pour lui, cette plainte déposée contre la Géorgie n’est qu’une première étape de ces dernières. Il a par ailleurs précisé que les autorités américaines feront tout ce qui est en leur pourvoir pour s’assurer que les droits de vote de tous les Américains ne soient pas violés. « Nous n’hésiterons pas à agir là où nous croyons que les droits civiques d’Américains ont été violés » a-t-il ajouté. Merrick Garland n’a pas manqué de souligner que d’autres Etats pourraient aussi être poursuivis. A ce niveau, il a fait savoir qu’il se penchait sur les dispositions adoptées dans d’autres Etats.
Laisser un commentaire