Nucléaire : les USA s’inquiètent de l’arsenal chinois

L’administration Biden s’est prononcée ce jeudi sur le renforcement des forces nucléaires de la Chine. En effet, selon des déclarations qui ont été faites par le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, la puissance asiatique aurait de plus en plus de difficultés à dissimuler la montée du nombre de ses forces nucléaires.  Ceci serait contraire selon l’officiel américain contraire à la stratégie nucléaire qui serait fondée sur la dissimulation minimale.

« Un niveau plus élevé que prévu… »

Ces déclarations interviennent en effet suite à un rapport du Washington Post. Le document martelait notamment que la Chine avait entamé la construction de plus de 100 nouveaux silos à missiles dans une zone désertique de l’ouest du pays. « Ces rapports et d’autres développements suggèrent que l’arsenal nucléaire de la RPC va se développer plus rapidement et à un niveau plus élevé que prévu », a précisé le porte-parole du département d’Etat, Ned Price.

Publicité

 « Ce développement est préoccupant et soulève des questions sur les intentions de la RPC. Pour nous, cela renforce l’importance de poursuivre les mesures pratiques pour réduire les risques nucléaires », a-t-il poursuivi. Rappelons que selon les précisions apportées par des experts indépendants sur ce sujet, près de 150 silos seraient en construction.

Près de 150 silos en construction

« Si les silos en construction sur d’autres sites en Chine sont ajoutés au décompte, le total s’élève à environ 145 silos en construction », a déclaré Lewis, directeur du programme de non-prolifération en Asie de l’Est au Center for Nonproliferation Studies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité