La journée d’hier dimanche 11 juillet 2021 a été marquée par le retour du voyage dans l’espace du milliardaire britannique Richard Branson. Ce dernier avait effectué avec succès un voyage à bord du vaisseau VSS Unity, conçu par sa société Virgin Galactic. Son principal rôle était de tester et d’évaluer l’expérience du voyage auquel les futurs clients auront droit.
Il a évoqué la Kármán line
Le voyage avait été apprécié par Richard Branson qui avait estimé qu’il s’agit de « l’expérience d’une vie ». Cependant, un autre milliardaire semble vouloir lui ravir vedette en contestant la réalité de ce voyage. En effet, l’homme le plus riche du monde Jeff Bezos, qui doit aller dans l’espace le 20 juillet prochain, pense que Richard Branson n’est pas allé dans l’espace. Pour justifier ces propos, il a évoqué la Kármán line, qui d’après la fédération aéronautique internationale (FAI) sépare l’espace et l’atmosphère terrestre avec une distance de 100 kilomètres. Cependant, le VSS Unity de Richard Branson a effectué une distance de près de 90 km d’altitude.
« L'espace débute à 100 kilomètres d'altitude »
Notons qu’après l’annonce du voyage de Richard Branson, Jeff Bezos avait confié lors d’une interview accordée au New York Times : « Nous lui souhaitons un vol excellent et sûr, mais ils ne volent pas au-dessus de la Kármán line, et c'est une toute autre expérience ». Comme cela ne suffisait pas, le fondateur d’Amazon avait profité pour faire de la pub pour sa société Blue Origin sur Twitter. Il avait publié un comparatif des deux expériences à bord des deux vaisseaux(VSS Uniy et New Shepard). « Dès le départ, New Shepard a été conçue pour voler bien au-delà de la Kármán line donc aucun de nos astronautes n'aura d'astérisque accolée à son nom. Pour 96% de la population du monde, l'espace débute à 100 kilomètres d'altitude après cette frontière internationalement reconnue » avait-il ajouté.