Vatican: rétabli, le pape a quitté l’Hôpital ce Mercredi

Pape François (Photo Filippo Monteforte ©AFP)

Le pape François est sorti ce mercredi de l’hôpital universitaire Gemelli de Rome, où il était hospitalisé depuis dimanche 4 juillet. Le souverain pontife y était entré pour subir une intervention chirurgicale pour une sténose diverticulaire du côlon et y avait passé 10 jours. Ce matin, le pape François a quitté l’hôpital vers 10h45 et est rentré au Vatican en utilisant sa voiture habituelle sans avoir besoin, selon la presse italienne, d’une assistance particulière.

Le pape est de retour à  son hôtel particulier de Santa Marta

Jorge Mario Bergoglio, 266e pape de l’Église catholique, avait été hospitalisé au début du mois pour subir une délicate opération du côlon. Une opération programmée pour une sténose diverticulaire symptomatique qui a parfaitement réussi. Mais qui a également nécessité plusieurs jours de convalescence à l’hôpital, « afin d’optimiser la thérapie médicale et de rééducation » selon le Bureau de presse du Saint-Siège. Ces derniers jours, le souverain pontife qui a montré une bonne récupération et retrouvé une mobilité modérée, a donc vu les médecins accepter d’autoriser son retour à l’hôtel Santa Marta, au Vatican.

Publicité

Pour le pape François, qui aura 85 ans en décembre, il y aura eu plus de peur que de mal. C’est que la précipitation de son admission, il y a une dizaine de jours, avait ébranlé le monde catholique. L’évêque de Rome, à la santé déjà fragile, avait eu des douleurs causées par un rétrécissement sévère de son gros intestin. À l’hôpital Gemelli, l’opération avait consisté à lui enlever la moitié du côlon. Sa première intervention chirurgicale majeure depuis qu’il est devenu Pape. Mais rapidement, des nouvelles rassurantes de son état étaient arrivées, à tel point que le souverain pontife avait été à même, dimanche, de réciter en public l’Angélus depuis le balcon de sa chambre d’hôpital.

C’est donc un souverain pontife établi qui a rejoint ce mercredi, son hôtel au Vatican où il passera probablement quelques autres jours de convalescence, sous la surveillance étroite de son médecin traitant, le professeur Bernabei. Le gériatre, médecin traitant à l’hôpital Gemelli a été nommé il y a quelques mois seulement par le Pape comme son médecin personnel, et c’est lui qui aurait coordonné toutes les phases de son hospitalisation.

Une réponse

  1. Avatar de Tangninon AVAKPOTAN
    Tangninon AVAKPOTAN

    Bonne guérison mon Père

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité