Faux documents covid : 19 720 $ d’amende par voyageur au Canada

La pandémie du coronavirus a connu un nouveau tournant avec l’arrivée du variant delta. Très contagieux, ce variant ne cesse de se répandre, y compris en Chine qui avait réussi à vaincre temporairement la maladie. Depuis, quelques gouvernements occidentaux ont rendu obligatoire le pass sanitaire poussant certains opposants à manifester massivement, notamment en France.

Le Canada, qui a rapidement pris des mesures pour endiguer la pandémie, a mis en place certaines règles strictes pour les voyageurs principalement pour les étrangers. L’obligation de montrer des tests négatifs avant de rentrer dans le pays, ou encore la vaccination sont parmi les mesures mises en place. Deux américains l’ont appris à leurs dépens. C’est L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) qui a rendu public l’information. « Deux voyageurs ont reçu respectivement quatre amendes, totalisant 19 720 $ chacun, pour avoir fourni de faux renseignements liés au certificat de vaccination et aux tests de dépistage effectués avant le départ, ainsi que pour ne pas s’être conformés à l’obligation de séjourner dans un établissement d’hébergement autorisé par le gouvernement et aux exigences relatives aux tests de dépistage à l’arrivée » peut-on lire dans le communiqué de l’agence.

Publicité

D’après les autorités, les faits se sont déroulés dans la ville de Toronto, et concernaient des voyageurs américains. À en croire le communiqué, l’amende donnée n’est pourtant pas la plus élevée, une personne fournissant des « faux renseignements sur son statut vaccinal pourrait être passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 000 $ ou de 6 mois d’emprisonnement ou les deux, en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, ou de poursuites pour contrefaçon en vertu du Code criminel »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité