Le richissime homme d’affaires Elon Musk s’est proposé de voler au secours de l’agence spatiale américaine qui aurait quelques difficultés sur le plan budgétaire. Selon une publication du média américain CNBC, le patron de SpaceX aurait profité du réseau social de l’oiseau bleu pour faire son annonce. Il intervenait suite à la déclaration qui a été faite par l’inspecteur général de la NASA. Ce dernier faisait en effet remarquer que les combinaisons nécessaires pour un alunissage prévu en 2024 risquent d’accuser du retard.
Il a également mis l’accent sur dépassement du budget qui avait été prévu pour cette mission. Ce ne serait tout de même pas la première fois que la structure du richissime Elon Musk vole au secours de la NASA. Dans un passé récent, SpaceX avait déjà aidé l’agence spatiale américaine à économiser plusieurs millions de dollars. L’entreprise d’Elon Musk avait laissé utiliser par la NASA sa fusée Falcon Heavy pour lancer une sonde vers l’une des lunes de Jupiter.
Une réduction de 75% pour la NASA
Selon les informations rapportées par Quartz, la mission avait couté environ 178 millions de dollars. L’aide de SpaceX avait permis de faire une réduction de 75 %. « Le fait de disposer de cette capacité de lancement à ce prix permet de réaliser des économies considérables, en particulier pour la partie scientifique de la NASA qui ne dispose pas des méga-budgets que nécessitent des vols spatiaux habités », avait confié au Quartz Casey Dreier, analyste de la politique spatiale à la Planetary Society.
Laisser un commentaire