Le mois dernier, la Chine avait annoncé qu’elle prévoyait de renforcer la supervision de toutes les entreprises cotées à l’étranger. Ce changement réglementaire radical était intervenu après une enquête de cybersécurité sur le géant du transport en commun Didi Global quelques jours seulement après son inscription aux États-Unis. Ce vendredi, Reuters, rapportant une source anonyme proche du dossier, a indiqué que le pays est en train d’élaborer des règles visant à interdire aux sociétés Internet dont les données présentent des risques potentiels pour la sécurité, de s’inscrire en dehors du pays, les USA y compris.
L’interdiction devrait également être imposée aux entreprises impliquées dans des problèmes idéologiques, a déclaré la personne, qui a refusé de révéler son identité. En vertu des règles prévues, le régulateur chinois des valeurs mobilières renforcerait le contrôle des entreprises étrangères liées aux introductions en bourse et interdirait celles qui collectent une grande quantité de données sur les utilisateurs ou créent du contenu pouvant présenter des risques de sécurité, a confié la source à Reuters.
Une demande volontaire d’examen
Toutes les sociétés Internet seraient invitées à demander volontairement des examens auprès de l’Administration chinoise de la cybersécurité (CAC) si elles souhaitent inscrire leurs actions en dehors de la Chine, a déclaré la personne. La CAC procéderait à l’examen, si nécessaire, avec d’autres ministères et régulateurs concernés, a déclaré la source, ajoutant qu’après l’approbation de l’organisme de surveillance de la cybersécurité, les sociétés seraient autorisées à soumettre une demande à l’autorité de réglementation des valeurs mobilières.
Notons par ailleurs, cette politique est l’une des nombreuses propositions examinées par les régulateurs chinois alors que Pékin a resserré son emprise sur les plateformes Internet du pays ces derniers mois, notamment en cherchant à affiner l’examen des inscriptions à l’étranger.
Laisser un commentaire