La rencontre entre Boni Yayi et Patrice Talon le 22 septembre dernier a suscité moult réactions. Tous les acteurs politiques ont salué dans les médias l’initiative, même si certains n’ont pas manqué de lancer quelques piques à Boni Yayi. Dans son propre parti, c’est-à-dire, Les Démocrates, il y a un contraste manifeste des appréciations. Tandis que Nourénou Atchadé pense que ce tête-à-tête « contribue à la décrispation de la tension politique et sociale dans notre pays », Eugène Azatassou, rame à contre-courant.
Le politicien connu pour ses discours très sévères à l’endroit du pouvoir de la Rupture, trouve que la démarche de Boni Yayi tend à reconnaître la légitimité de Patrice Talon, une chose que lui Azatassou, ne reconnaît pas bien entendu. Il a fait cette analyse le dimanche dernier lors d’une émission diffusée sur la chaine E-télé. C’est du moins ce que rapporte le journal L’évènement Précis.
Boni Yayi a t-il consulté le bureau politique du parti « Les Démocrates »?
En allant présenter des doléances au locataire de la Marina, l’ex-chef d’Etat l’a donc reconnu comme président de la République soutient Eugène Azatassou. Un acte qu’il ne devrait visiblement pas poser, vu le contexte de crise dans lequel se sont déroulées les élections présidentielles d’avril dernier avec un code électoral qui a exclu d’emblée plusieurs figures majeures de l’opposition de la course à la Marina, explique l’opposant.
Avec ces déclarations de M Azatassou on se demande si Boni Yayi a consulté le bureau politique du parti « Les Démocrates » avant de se rendre chez Talon. Il ne nous a pas échappé, que l’ex-président est parti au palais de la présidence avec son fils Chabi Yayi. Il n’y avait aucun membre de sa formation politique à ses côtés.
Laisser un commentaire