Gambie : le parti de Barrow s’allie à celui de Jammeh

Une alliance a récemment été scellée entre deux grands partis politiques en Gambie, suscitant les réactions des défenseurs des droits de l’homme. En effet, le parti du président Adama Barrow s’est allié à celui de son ennemi d’autrefois, Yahya Jammeh, hier dimanche 05 septembre2021. La nouvelle a été confirmée par un proche de l’ex-chef de l’Etat.

La nouvelle de cette alliance politique ne fait que des heureux

Même si tous les détails de l’accord ne sont pas pour l’instant connus, le parti de l’ancien président vise un objectif principal. En effet, selon Fabakary Tombong Jatta, secrétaire général du parti, celui-ci est de garantir le retour de Yahya Jammaeh dans son pays, « de manière pacifique et dans la dignité ». Notons que la nouvelle de cette alliance politique ne fait que des heureux. Parmi les mécontents, se trouvent en première ligne, les associations de défense des droits de l’homme. Pour ces dernières, il s’agit purement d’une « trahison », puisqu’elles estiment que Yahya Jammeh avait été un dictateur pendant qu’il était président de la Gambie. Par ailleurs, si l’alliance entre les deux partis surprend, certains pensent que l’actuel président gambien veut garantir sa réélection à la tête de l’Etat lors du prochain scrutin présidentiel du 04 décembre prochain.

Publicité

Pour rappel, un sondage indique qu’une grande majorité des Gambiens veut que les auteurs des crimes commis sous la présidence de Yahya Jammeh soient poursuivis devant les tribunaux. Sur ce point, une commission d’enquête doit se prononcer sur ces faits, afin de poursuivre l’ancien chef de l’Etat. Cependant, l’alliance entre le parti d’Adama Barrow et celui de Yahya Jammeh fait craindre que ses travaux soient suspendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité