Le Général Stephen J. Townsend, commandant d’Africom était au Palais de la Présidence hier jeudi 23 septembre. II a été reçu en audience par le chef de l’Etat Patrice Talon. C’est l’ambassadrice des Etats-Unis au Bénin Patricia Mahoney qui a introduit le patron de l’United States Africa Command (Africom). Plusieurs autres personnalités aussi bien civiles que militaires étaient présentes à l’instar du ministre béninois des affaires étrangères Aurélien Agbénonci et de son homologue de la défense nationale Fortunet Alain Nouatin, du Directeur du cabinet militaire de Patrice Talon, le Colonel Bertin Bada et du Chef d’Etat-major général de l’armée béninoise, le Contre-amiral Patrick Jean-Baptiste Aho.
Selon le compte rendu de la rencontre fait sur le site officiel de l’ambassade des USA au Bénin, le Général Stephen Townsend a exprimé la volonté du commandement d’aider le pays à accroître sa capacité à sécuriser ses zones frontalières du nord de la menace terroriste et à améliorer la coopération en matière de sécurité dans la région. A l’en croire, le Nord Bénin devrait bénéficier d’une plus grande sécurité. Ce qui profiterait aux béninois mais aussi aux efforts de sécurité régionale de manière globale.
« Comme tous nos partenaires de sécurité en Afrique de l’Ouest, le Bénin a un rôle important »
« Nos partenaires côtiers d’Afrique de l’Ouest partagent de nombreuses menaces sécuritaires. Pour lutter efficacement contre ces menaces, il faut une approche régionale coopérative. Comme tous nos partenaires de sécurité en Afrique de l’Ouest, le Bénin a un rôle important. Nous continuons à travailler avec le Bénin et d’autres partenaires pour renforcer les capacités et améliorer l’interopérabilité » a laissé entendre le commandant de l’Africom. Le Général Townsend a ensuite échangé avec Carl Anderson, le représentant résidant de l’USAID au Bénin.
Les discussions ont porté sur des moyens de coopération dans le renforcement des communautés et des approches de la société civile pour faire échec à la propagation des idéologies extrémistes violentes. Le Bénin comme tous les pays côtiers est sur ses gardes parce que la menace terroriste est à ses portes.
Laisser un commentaire