Les USA en Afghanistan : Poutine parle d’ « une tragédie »

Au lendemain du départ des Etats-Unis de l’Afghanistan, le président russe Vladimir Poutine s’est prononcé sur cette actualité qui défraie la chronique. Profitant d’une déclaration qu’il a faite lors d’un déplacement dans l’Extrême Orient russe, l’homme fort de Moscou a fait savoir qu’après deux décennies passées sur le territoire afghan, les Etats-Unis laissent derrière eux, une vraie « tragédie ».

« Durant 20 ans les soldats américains étaient présents sur ce territoire, 20 ans à tenter de […] civiliser les gens qui y vivent, d’y implanter leurs normes et standards de vie », a déclaré le président russe lors d’une activité retransmise par la télévision. « Le résultat est une tragédie, des pertes pour ceux qui ont fait ça, les États-Unis, et plus encore pour les gens vivant sur le territoire de l’Afghanistan », a-t-il poursuivi.

Publicité

Les USA ne peuvent rien imposer selon Poutine

Se basant sur le résultat des Etats-Unis, Vladimir Poutine indique que Washington ne peut en aucun cas « imposer quoi que ce soit depuis l’étranger ». Pour le président russe, il faudra laisser évoluer la situation pour aider par la suite les gens. « La situation doit mûrir, et si l’on veut qu’elle mûrisse plus vite et mieux il faudra aider les gens », a-t-il martelé. Notons que depuis toujours, la Russie dialogue avec les nouveaux dirigeants de l’Afghanistan même elle continue de considérer les talibans comme groupe « terroriste ».

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    C’est bien ce que j’appelle l’hypocrisie béante. Putin pourras-tu nous dire en toute sincérité comment les Russes avaient abandonné leur guerre ou perdre leur guerre in Afghanistan? De véritables imbéciles au pouvoir, on aura tout entendu des menteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité