Le 13 septembre, le ministre français de l’Intérieur Gérard Darmanin avait annoncé avoir engagé une procédure pour la dissolution de la Ligue de défense noire africaine (LDNA), de Egountchi Behanzin qui est en le président. « Les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination. Ses actions causent des troubles à l’ordre public, comme ce week-end à Val-de-Rueil », avait fait savoir Darmanin sur son compte Twitter.
Le 29 septembre, le gouvernement avait annoncé officiellement la dissolution de le LDNA. « Notre main ne tremble pas quand il s’agit de défendre la République face à ceux qui croient la faire plier. Ce matin, nous avons décidé de dissoudre la Ligue de défense noire africaine (…), ainsi que l’association Nawa », a ainsi confirmé Gabriel Attal, face aux journalistes lors de son traditionnel pont de presse. La dissolution de l’association avait fait suite à une descente sur la mairie de Val-de-Rueil à la mi-septembre par la LDNA.
Quatre arrestations en rapport avec l’affaire
Ce mardi 12 octobre, Egountchi Behanzin a été interpellé en France. D’après la presse française, rapportant des sources policières, l’arrestation du président de la LDNA est liée à la manifestation des membres de l’association au sein de la mairie de Val-de-Reuil le mois dernier. Citant toujours la source policière, les médias ont rapporté que quatre personnes ont également été placées en garde à vue, en rapport avec l’affaire.
Laisser un commentaire