, ,

Bénin : la ministre Shadiya Assouman suspend le Dg de l’OAPI

Shadiya Assouman. Photo : Présidence Bénin

Shadiya Assouman, la ministre de l’industrie et du commerce du Bénin, a suspendu de ses fonctions, le Directeur Général de l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI). La béninoise a pris cette décision en tant que présidente en exercice du Conseil d’administration de l’OAPI. Elle explique les raisons dans une note en date du 15 octobre dernier. On retient que le sanctionné, l’ivoirien Bohoussou Loukou Denis a refusé de « faire exécuter la décision d’auditer la gestion de l’organisation ». « L’audit était demandé en  vue de clarifier les soupçons de mal gouvernance et de malversations mettant directement en péril les intérêts de l’organisation » renseigne la note

Insubordination

En effet, c’est depuis le 04 septembre que la présidente du conseil d’administration de l’OAPI a ordonné au Dg Bohoussou de passer un appel d’offres qui devrait permettre de trouver un cabinet d’audit international chargé d’enquêter sur l’organisation dont le siège se trouve du côté de Yaoundé au Cameroun. Shadiya Assouman veut avoir le cœur net sur la gestion de l’actuel directeur. En effet, elle a des soupçons sur la manière dont il conduit les destinées de l’organisation panafricaine.

Publicité

Selon jeune Afrique, la béninoise  s’interroge entre autres sur les conditions dans lesquelles 2 milliards de francs Cfa ont été déposés à la Banque Atlantique du Cameroun par la direction de l’OAPI. Actuellement, c’est le directeur général adjoint Wago Jean-Baptiste Noël, qui remplace le suspendu . Il a pour mission de liquider les affaires courantes le temps que M Bohoussou revienne de suspension. Pour rappel, 17 États africains sont membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

3 réponses

  1. Avatar de Pierre
    Pierre

    C’est malheureux à rappeler deux faits de l’histoire
    1) la gestion suicidaire de l’Air Afrique par un ivoirien qui n’a pu être inquiété parce que protégé par Houphoet malgré la volonté des autres chefs d’État de clarification
    2) la gestion des fonds du Conseil de l’Entente par un autre ivoirien avec disparition de 11 milliards et quand Sankara a voulu que cela soit clarifié Houphoet s’est opposé aux autres au sommet des chefs d’État à Ouagadougou. Le panafricaniste Sankara a pris le risque de faire arrêter l’auteur au cours de sommet. Houphoet n’a pas apprécié et c’est l’une des raisons proches ou lointaines de l’assassinat de Sankara.
    C’est ivoirien a peut-être un soutien pour refuser d’exécuter les décisions de son Conseil d’administration qui est sa hiérarchie supérieure et le président de ce conseil d’administration qui le représente est en droit de suspendre le DG.
    Elle ne le fait pas en tant que ministre membre de l’Oapi mais en tant que Présidente du Conseil d’administration

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Comment une /une ministre peut suspendre à elle /lui seul le/la DG d’une organisation internationale avec 17 pays comme membres, quels textes permettent ça ?

    1. Avatar de Egnon
      Egnon

      Si le Président du Conseil d’administration était un Ministre sud Africain, nigérian ou sénégalais, aurais tu pu réagir comme ça ? L’enfer c’est bon les autres à ton l’habitude de dire. Mais chez nous, l’enfer c’est nous on même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité