Missile hypersonique de la Chine : les USA se disent « très inquiets »

Les avancées technologiques de la Chine inquiètent depuis quelques années les USA dans la plupart des domaines. Pour rappel, les avancées de Huawei sur la 5G avaient inspiré les sanctions de l’administration Trump contre le géant chinois, provoquant la colère de Pékin. Mais cette fois-ci c’est le domaine militaire qui suscite les inquiétudes de Washington. En effet, d’après une récente publication du Financial Times, la Chine aurait testé un missile hypersonique à capacité nucléaire pouvant se mettre en orbite autour de la terre avant de retraverser l’atmosphère pour frapper sa cible n’importe où dans le monde.

Une annonce qui suscité des inquiétudes du côté de Washington qui n’a pas hésité à les formuler malgré le démenti officiel de Pékin. « Nous sommes très inquiets de ce que la Chine fait sur le front hypersonique » a affirmé le le représentant permanent américain en charge du désarmement, Robert Wood. Mais pour la Chine, il s’agissait juste d’un « test de routine d’un véhicule spatial, destiné à tester la technologie de véhicule spatial réutilisable ».

Mais ce qui inquiète les USA, c’est le fait que les missiles hypersoniques sont tellement rapides qu’ils sont difficiles à détecter et même à intercepter. Les Russes évoluent également beaucoup dans le domaine ce qui a poussé Washington à reprendre les travaux pour rattraper leur retard alors qu’ils avaient été arrêtés dans le passé.

Laisser un commentaire