, , ,

Bénin: pour son anniversaire, Soglo adresse une pensée à Aïvo et Madougou

C’est aujourd’hui que l’ancien président béninois Nicéphore Soglo fête son anniversaire. A cette occasion il a eu une pensée pour les exilés, prisonniers politiques et toutes les personnes qui ont donné de « leur sang voire de leur vie pour la restauration de notre dignité ». C’est d’après lui, ce qu’aurait fait sa défunte épouse Rosine Vieyra si elle était encore de ce monde en jour où il souffle une bougie de plus. L’ancien président béninois a particulièrement eu une pensée pour le Professeur Joël Aïvo et l’ancienne ministre de la justice Reckya Madougou, incarcérés.

« La terre promise » n’est plus loin

« Par leur combat et leur engagement, ils intègrent le cercle des porte-flambeaux des 200 millions de Noirs victimes de la traite négrière qui a servi à financer la révolution industrielle, puis le capitalisme dont l’Afrique noire demeure le souffre-douleur jusqu’à nos jours » a écrit Nicéphore Soglo dans son message relayé par le journal L’évènement Précis. Il dira ensuite que la jeunesse et la « démocratisation de l’information à travers les Nouvelles Technologies », lui donnent l’assurance que la « terre promise » n’est plus loin.

Publicité

La « renaissance de l’homme noir est à ce prix »

« Les soubresauts que nous notons aujourd’hui sont les preuves que l’oppresseur est aux abois. Nous sommes sur la bonne voie. Nous devons tenir bon » a-t-il poursuivi, persuadé que la « renaissance de l’homme noir est à ce prix ». Rappelons qu’il y a quelques jours, l’instruction a rendu ses conclusions dans les affaires Madougou et Aïvo. L’ordonnance mentionne notamment qu’il y a des éléments pouvant donner lieu à un procès. Les dossiers des deux opposants ont donc été renvoyés en jugement au grand dam de leurs avocats. Ceux-ci espéraient un  non-lieu.

4 réponses

  1. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Soglo aime raconter des histoires comme le Père Benfa, mais malheureusement, les gens siennes sont dépourvues de toutes leçons de sagesse…
    Haineux jusqu’aux moelles des os

  2. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Cet ancien employé de Talon pour vicier la démocratie sous le régime de Yayi 2 est très remonté contre son patron depuis que ce dernier lui a coupé le financement et après retirer retiré le parti mendiant RB.

  3. Avatar de dos
    dos

    Aivo et MADOUGOU sont les clients de TALON, comme l’a été METOGNON. Quels juges parmi ceux qui y sont, peut prononcer un non-lieu. Il sera viré les minutes qui suivent. Ce n’est pas l’épouse de djogbenou qui fera ce job. Le non-lieu ce n’est pas ces magistrats qui peuvent le prononcer parce c’est le même cercle de Franc Macon et alliés. Cette CRIET est aux ordres et Talon le sait. L’autre qui s’est sauvé avait tout dit. Il n’y a plus de justice dans ce pays. Quand tu abordes les magistrats, ils ne veulent pas se prononcer. Tout est verrouillé jusqu’à la cour suprême et c’est triste.
    Nous ne pouvons que souhaiter du courage à ces deux fils de ce pays sans oublier monsieur METOGNON.

  4. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    «  »… la « démocratisation de l’information à travers les Nouvelles Technologies » …. l’assurance que la « terre promise » n’est plus loin » » »
    Oui!
    en cela le vieux lion n’a pas tort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité