Huit migrants maghrébins meurent près des îles Canaries

Photo : AFP / ARIS MESSINIS

Huit personnes d’origine maghrébine ont trouvé la mort alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Europe par les îles Canaries. Selon les unités de secours espagnols qui ont fait l’annonce dimanche, elles étaient à bord d’une embarcation qui était en déperdition depuis plusieurs jours.

Nouveau drame de migrants près des îles Canaries. Dans la nuit du samedi au dimanche, les secouristes espagnols ont porté secours à un bateau de migrants essayant d’entrer en Europe par l’archipel de Grande Canarie. Au total, 62 personnes d’origine nord-africaine étaient à bord de l’embarcation à la dérive depuis une semaine selon les secouristes hispaniques.

Publicité

C’est un voilier qui a alerté les services espagnols après avoir aperçu le navire en déroute dans la soirée du samedi au niveau de la partie sud de l’archipel de Grande Canarie. Au bord du bateau, ces derniers ont annoncé avoir trouvé sept corps. Une autre personne est décédée à terre. Ce qui donne un bilan de huit pertes en vies humaines toujours d’après les mêmes sources. Trois des occupants ont été conduits par hélicoptère à l’hôpital afin de recevoir des soins en urgence. Certains y ont également été transportés après leur descente au port d’Arguineguin.

Un appel lancé par le pape François

Les décès de migrants cherchant à entrer en Europe sont récurrents. À en croire, l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), au minimum 785 personnes sont décédées sur cette voie de l’immigration durant les huit premiers mois de cette année 2021.

Cette situation n’a pas laissé le pape François indifférent. Le souverain pontife a appelé les pays européens à protéger les migrants. Alors que ceux-ci ont décidé pour défendre leurs frontières de renvoyer les migrants, François les invite « à tenir ses promesses de recherche de solutions communes, concrètes et durables pour la gestion des flux migratoires en Libye et dans toute la Méditerranée ».

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pas d’importance s’ils sont maghrébins, ou pas. Car ce sont des êtres humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité