SIDA au Royaume-Uni : après 40 ans, l’identité de la 1ère victime a été révélée

L’identité de la toute première victime du VIH/SIDA au Royaume-Uni a récemment été dévoilée. Il s’agit en effet de John Eaddie, un Britannique qui est décédé de la maladie le 29 octobre 1981 à l’hôpital Royal Brompton de Chelsea. Jusqu’à maintenant, il détenait le nom de « patient zéro ». L’information a été donnée à l’issue d’une enquête menée par le programme Tonight du média ITV.

La maladie était mystérieuse

Pour y arriver les investigateurs ont retracé la famille de John Eaddie et ses amis, en utilisant son dossier médical. A sa mort, les médecins avaient déterminé qu’il avait succombé à une pneumonie à pneumocystis, qui a par la suite été reconnue comme un symptôme du VIH/SIDA. A ce moment, les médecins ne savaient pas exactement de quelle maladie il était question. Par ailleurs, la maladie était mystérieuse au point où de nombreuses personnes pensaient qu’elles ne pouvaient tuer que les homosexuels. Notons que John Eaddie gérait une maison d’hôtes pour ces derniers, à la fin des années 1970. Pour beaucoup qui se souviennent de lui, il était une personne « chaleureuse ».

Publicité

Paul Willis, une personne qui se rappelle de lui a déclaré : « Je pense qu’il est tout à fait approprié que l’on se souvienne de John parce qu’il y avait une telle stigmatisation ». Pour rappel, le SIDA est apparu dans le monde depuis plusieurs années. Le sigle SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise), a pour la première fois été utilisée pour la toute première fois en 1982.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité