Sorcellerie au Bénin: Florent Eustache Hessou veut enseigner sa science

« A la fin du mois, je crée mon école de sorcellerie ». Ces propos sont de Florent Eustache Hessou. L’animateur culturel a soutenu le 10 novembre dernier sa thèse de doctorat sur le thème : « Représentations sociales de la sorcellerie (AZE) chez les fon du Sud-Bénin ». Le désormais docteur en Socio-anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi, veut à travers cette école « enseigner les sciences (qu’il) vient de découvrir dans sa thèse afin que personne ne soit ni bourreau, ni victime ».

Pour que personne ne lui nuise et qu’il ne nuise à personne

Pour lui, il ne s’agira pas d’apprendre à « manger les gens ». « On va donner les connaissances pour que celui qui passe dans cette école-là soit sérieusement aguerri afin que personne ne lui nuise et que lui-même ne nuise à personne » assure-t-il.  Notons que c’est au bout de 7 années de recherches que le journaliste de la télévision nationale a soutenu sa thèse. Il se réjouit de ce que la jour de sa soutenance ait coïncidé avec le retour des trésors royaux au Bénin.

Son directeur de thèse, le Pr Dodji Amouzouvi a rappelé qu’il n’est pas le premier à prendre ce sujet. Avant lui, deux autres ont essayé mais ne sont pas allés au bout. C’est pour cela qu’il a salué la détermination de l’animateur culturel.

13 réflexions au sujet de “Sorcellerie au Bénin: Florent Eustache Hessou veut enseigner sa science”

  1. Béninois vous aimiez dramatisé tous. Docteur HESSOU nous africains et béninois authentiques nous sommes près à vous accompagné

    Répondre
  2. Paul ahehenou..agadjavi..fido..vive..et autres guguss..ne se presenteront jamais à une agrégation..mais plutot..inscrits..à l ecole de sorcellerie

    Les salauds.va
    Aziz

    Répondre
    • Hey ! Le Sultan ! Ils n’ont pas réussi à t’avoir ?

      Faire la peau au sultan, c’était le sésame pour le diplôme proposé 🙂

      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
  3. Belle idée et actions qui valorise nos richesses ancestrales. Nous devons encourager les projets salutaires qui mettent en valeurs notre belle tradition doté d’une immense diversité

    Répondre
  4. Quand la race noire est devenue partout dans le monde, même chez lui un (punching bag) un sac de frappe, nous ne cherchons pas à élever d’un chrono nos pensées pour fabriquer le rayon d’un vélo. Nous cherchons toujours le chemin le plus court de la vie. Il n’y a pas de chemin le plus court de la vie, et raisons pour lesquelles le type béninois se nourrit de ataku pour le sortir de ses maux d’où des idées aussi futiles comme celles de Florent Eustache Hessou dit « Migan le Sorcier Noir »

    Répondre
  5.  » je crée mon école de sorcellerie » 🙂 🙂 Gan Gni HESSOU wèyin dawé éloh.

    « Pouldard sur Ouémé ». Harry POTTER sera conférencier ?

    🙂 Mdr !

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  6. Avez vous lu sa thèse ?
    Pourquoi la spiritualité. , les rituels , les sociétés secrètes d’ailleurs sont acceptées et celles de chez nous diabolises ?
    Je suis vhretien et peu féru de ces pratiques, mais je vois des pratiques similaires ailleurs qui soulèvent moins d’effroi

    Répondre
  7. Il faut le faire et c’est précisément au Bénin que des choses de ce genre se passent et le gouvernement est impuissant de les sanctionner, et nous sommes 21 ème siècle, et le pays s’enfonce de minute en minute dans les ténèbres sans y prendre conscience.

    Répondre
  8. Il ne manquait que ça 😭😭😭
    Les gaymen seront ses élèves assidus…après, ces fonctionnaires qui ont l’habitude de fréquenter les féticheurs pour nuire à leurs collègues.

    Répondre

Laisser un commentaire