, ,

Trésors du Bénin: Ils sont dotés « d’une surcharge positive » selon le Pr Amouzouvi

Au retour des 26 trésors royaux d’Abomey au Bénin le mercredi 10 novembre dernier, Patrice Talon a tôt fait de décourager ceux qui souhaitaient faire des rituels de re-consécration. Il a clairement fait savoir que ces œuvres ne revêtaient aucun caractère religieux, ni spirituel dans « notre identité commune républicaine laïque ». « Si la spiritualité qu’on peut leur conférer n’est qu’une spiritualité neutre alors elle est républicaine. Mais si c’est une spiritualité particulière liée à un courant spirituel alors la République la respecte mais ne la porterait pas » avait prévenu le chef de l’Etat.

Le Professeur Dodji Amouzouvi, invité sur le plateau de l’émission « Diagonale » de Binews, admet que la République est laïque. Mais il fait observer que ces œuvres restituées sont des « éléments de la vie quotidienne, c’est des attributs du pouvoir. Or, le pouvoir est un attribut divin. Des attributs du pouvoir ayant appartenu à des rois, leur ayant servi pour la gestion de nos sociétés ; nous sommes dans le pouvoir politique, le pouvoir religieux, le pouvoir spirituel que ces rois avaient hier » a-t-il déclaré.

Publicité

« Il est normal que le rituel par lequel tout se rétablit soit envisagé »

Ces objets qui leur ont appartenu, ce sont des entités chargées. Et le simple fait qu’ils aient appartenu à un roi dont la personne est déjà consacrée par tout le rituel d’avant, ces œuvres « sont dotées d’une charge, d’une surcharge positive » a t-il ajouté. « Ces choses (biens culturels) ayant une âme, il est normal que le rituel par lequel tout se rétablit soit envisagé » démontre le Professeur de sociologie à l’Université d’Abomey-Calavi. Pour lui, il est clair que ces objets ont d’abord un « sens spirituel avant d’avoir un sens pratique, physique, normal ».

Ils seront « dépourvues de toutes considérations religieuses »

Patrice Talon ne partage pas son avis et ne veut pas entendre parler de rituels. Ces trésors royaux seront exposés dans les « espaces de la République » et à ce titre, ils seront « dépourvus de toutes considérations religieuses » a clairement fait savoir le chef de l’Etat. Le Professeur Dodji Amouzouvi, reconnaît qu’il est tout à fait normal que ces œuvres puissent être exposées dans les musées et participent au développement du tourisme qui génère des revenus pour l’Etat.

12 réponses

  1. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Si ces rituels peuvent nous sauver de la dictature du pass sanitaire, j’offre deux Klôklô kômaleu et quelques 33 poils pubiens des mémés Alsaciennes que le Sultan Aziz m’a ramenés de ses conquêtes…
    Olla s’occupera de fournir ceux du trou de balle de Joeleplombier

    1. Avatar de La Foudre
      La Foudre

      Agadjavidjidji sera maître de cérémonie

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Le refus des rituels de re-consécration pour ses œuvres pillées et restituées par la France est un manquement grave, une ignorance notoire et une grande bêtise.
    Ces œuvres ne sont pas des créations quelconques d’objet d’art des artistes ambulants.
    Elles sont des attributs de pouvoir et de règne qui incarnent l’intelligence et la philosophie du vaillant peuple de AGBOMÊ-DANHOMÊ qui a règné sur le Danxomê.
    La République, elle fait parties des séquelles que la colonisation a imposées avec force, soumission et violence inouie . Même s’il est de mise de nos jours que la République soit tolérée, elle ne peut en aucun cas vouloir désacraliser ce qui a été, qui est et qui sera toujours sacré.

    1. Avatar de GBAI GROTA
      GBAI GROTA

      Gbadamassi Kayodé Fassassi, alias Napoléon, vous ne connaissez rien à la tradition fon, alors fermez la!
      Le retour de ces œuvres, ‘doit absolument être fêté tel qu’on l’a fait. C’est cela le Wondohounssissa nou Wézizah dovèdéhou dahouni
      Donc veuillez la fermer s’il vous plait

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Quand les cheveux et l`épée de Napoléon 1er , mort en déportation ont finalement été remis à la France, il y a eu les rituels en vigueur dans la coutume et tradition francaise qui sont la messe et la bénédiction malgré que la France est une République laique.
    Il ne s’agit point de réligion particulière, mais de ré-consécration de ce qui a été une fois sacré.
    Ce n’est pas parce que à Abomey, ils continuent à sacrer les rois comme leurs ancêtres les sacraient qu’ils font une réligion particulière. C’est seulement l’expression de la culture et de la coutume au respect de la volonté de leurs ancêtres.
    La République est une forme de l’Etat dans lequel nous vivons, qui peut changer de temps à autre. Elle ne confère aucune identité commune. (ce n’est que le pouvoir politique qui associe la République à une identité commune). Notre identité est moulée par le sang qui nous a donné le jour, notre culture endogène, la tradition et les usances distinctives de nos origines.

    1. Avatar de DESCHAMPS Mattéo GLEGBENOU
      DESCHAMPS Mattéo GLEGBENOU

      cheveux et épée de napoléon c’est du mensonge « kodo » !

  4. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Nous sommes Mahis, Houedah, Fons, Yorubas, Baribas,, Adjas et autres dans un Etat commun. C’est La diversité identitaire dans une nation en devenir.
    La République imposée ne saurait faire des béninois de nos jours des francais et dénaturer les attributs sacrés à de simples objets d’art utile pour la commercialisation.
    Les cheveux et l’épée de Napoléon 1er sont déposés à l’hôtel des invalides, là où repose aussi la dépouille de Napoléon 1er et non dans un centre touristique.
    Si tant est que le génie de ces rois ont impressionné, qu’on aille faire des duplicatas des attributs royaux afin de pouvoir les exposer dans les centres touristiques. Mais les originaux qui sont sacrés ont leur place, pas à Ouidah mais à HONMÊ dans le palais royal.
    Ne faites pas cela une deuxième fois à la dynastie royale d’Abomey. Leur piller encore une fois les attributs de pouvoir et de règne qui ont fait leur gloire et les ont distingué parmi les peuples de la terre.

    1. Avatar de Mbayanboka
      Mbayanboka

      étè wlui dowè dawé élo kadéa dji? é gou din!

    2. Avatar de INKISITEUR
      INKISITEUR

      toi en réalité tu es gbadamassi M de Parakou, je t’ai attrapé

    3. Avatar de FOULERATOU
      FOULERATOU

      gbadamassi rachidi attention cesse de mentir vis à vis

  5. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Souvenons, nous, après que le détachement de l’armée francaise eût pillé et emporté ces attributs de pouvoirs et autres objets d’art valeureux à Abomey, ils ont mis feu et brûlé toute la ville, captivé le roi DADA GBÊHANZIN qu’ils déportaient en Martinique et qui mourra à Blida en Algérie sans plus jamais retrouver la terre de ses ancêtres.
    C’est pourquoi toute la liesse qui se fait à présent lors de la restitution de ces objets par la France est un peu déplacée. Il faudrait plutôt de recueillement, car la colonisation est et demeure un crime contre l’humanité. On ne se met pas à applaudir, à rire et à danser quand le voleur restitue une partie de ce qu’il a volé. Si l’on fait cela, le vol, le pillage et l’exercice de la force et de la violence pour dominer les peuples paisibles seraient un acte banal, ce qui est très grave.

  6. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Je suis moi-même yoruba, je ne prétendrais pas m’identifier aux fons , je n’ai rien à leur envier (car l’histoire de mon peuple est aussi riche en règne, en génie et en culture). Cependant je suis d’avis que la dynastie et les rois qui se sont succédés à Abomey se sont aussi distingués par leur génie, leur talent et par une œuvre humaine de construction nationale remarquable.
    En 1928, lorsque la dépouille du roi DADA GBÊHANZIN fut ramenée au Dahomey, il y a eu rituel de ré-consécration. Pourquoi aujourd’hui que c’est le béninois qui gouverne le Bénin, il n’aurait pas de rituels de ré-consécration quand les attributs de pouvoir et de règne pillés il y a 139 ans sont restitués et ramenés au pays.
    Nous sommes en Afrique et c’est l’un de ces manquements qui portent malheur à la nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité