L’ancien président américain Donald Trump n’a définitivement pas encore fini avec l’affaire de l’attaque du capitole. En effet, hier jeudi 09 décembre 2021, un tribunal américain a donné le feu vert pour la transmission de ses archives au Congrès. Par ailleurs, le tribunal donne la possibilité à Donald Trump de faire un recours dans un délai de 14 jours, à la Cour Suprême des Etats-Unis.
La décision du tribunal a été saluée
Suite à cette décision de la justice, la porte-parole de l’ancien locataire de la Maison Blanche, Liz Harrington, a fait savoir que Donald Trump a l’intention de la contester. Sur le réseau social Twitter, elle a indiqué : « Quelle que soit la décision prise aujourd’hui par la cour d’appel, cette affaire a toujours été destinée à se retrouver devant la Cour suprême ». Cependant, la décision du tribunal a été saluée du côté de la Commission chargée d’enquêter sur les violences qui se sont déroulées le 06 janvier 2021 au capitole américain. Bennie Thompson, président de la Commission et la républicaine Liz Cheney ont tous les deux exprimé leur satisfaction. Dans un communiqué, ils ont déclaré : « Nous parviendrons à la vérité ». Idem, au niveau de la cheffe démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui a déclaré que « nul ne doit être autorisé à faire obstacle à la vérité ».
Notons qu’il s’agit d’une centaine de pages qui contient notamment la liste des personnes ayant appelé Donald Trump ou l’ayant rendu visite, au cours de ce jour-là. Pour rappel, Donald Trump rejette les accusations selon lesquelles il est impliqué dans l’attaque du capitole. L’ancien chef de l’Etat fustige « un jeu politique » et avait saisi la justice pour garder secret les communications qu’il a eues. Cela, même si le Congrès émet des assignations.
Laisser un commentaire