La condamnation de Joël Aïvo et Reckya Madougou continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le politologue béninois Expédit Ologou qui est très en vue ces dernières semaines, a une nouvelle fois opiné sur cette actualité au micro de la radio allemande Deutsche Welle. L’analyste politique estime qu’il est « difficile de ne pas percevoir dans les décisions de la Criet à propos d’Aïvo et de Madougou, le signal à la discipline, un signal fort aux voix critiques, aux voix insoumises, lorsqu’elles s’engagent dans le champ politique ».
« Qui mal s’exprime ou qui mal agit, peut se retrouver très vite » à la Criet
En clair, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), n’est pas politiquement neutre semble dire Expédit Ologou. Comme « leçon des décisions de la Criet, qui mal s’exprime ou qui mal agit, peut se retrouver très vite dans les liens de la détention de la Criet » a poursuivi le politologue, persuadé qu’il y a derrière les jugements de cette cour spéciale, une « sorte d’injonction à se ranger, à se tenir à carreau lorsqu’on est jeune et qu’on veut pousser à un certain niveau son engagement politique ».
Pour rappel, Joël Aïvo a été condamné à 10 ans de prison et Reckya Madougou, à 20 ans de réclusion criminelle. Ils ont tous les deux voulu se présenter à la présidentielle du 11 avril dernier, mais la Commission électorale avait rejeté leurs dossiers faute de parrainages.
Je..crois..qu’ il.y a..unanimité…sur ma personne
Je ne suis pas..quelqu’ un de recommandable..pour la république..au regard..de mes posts depuis..bientôt..20.ans..dans ce forum
Le benin..tel que constitué..ne me plait.pas du tout
Pout être plus complet, avant que la commission électorale ne rejette les dossiers de candidature, Patrice T a confisqué tous les dossiers de parrainage de tous les députés.
C’est une précision importante à apporter pour bien comprendre ce qui s’est réellement passé.