Après des semaines de désescalade entre Paris et Alger sur fond de querelle historique, la France ne cesse de multiplier les actes d’apaisement. Après des déclarations des autorités françaises invitant à la normalisation des relations entre les deux pays, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, s’est lui-même rendu à Alger où il a appelé mercredi à une « relation apaisée » entre la France et l’Algérie, après qu’Alger ait pris de nombreuses mesures diplomatiques contre Paris.
« Je souhaite que nos deux pays reprennent ensemble la voie d’une relation apaisée et puissent regarder vers l’avenir », a déclaré Jean-Yves Le Drian face aux journalistes après une rencontre avec le président Abdelmadjid Tebboune. « Nous souhaitons que le dialogue que nous relançons aujourd’hui puisse conduire à une reprise des échanges politiques entre nos deux gouvernements en 2022 au-delà des blessures du passé que nous devons regarder en face au regard des malentendus qu’il nous revient de dépasser », a ajouté le ministre.
Des défis majeurs communs
Le ministre français des Affaires étrangères a également déclaré que l’ancienne colonie est « un partenaire essentiel pour la France sur le plan bilatéral, mais également sur le plan régional ». « La France et l’Algérie font face ensemble à des défis majeurs dans un environnement régional et international incertain » a déclaré Le Drian en parlant des défis liés au terrorisme dans la région sahélienne, l’émigration clandestine de même qu’aux enjeux de développement économique.
Un partenariat ambitieux
Le mois dernier Jean-Yves Le Drian, avait réitéré la volonté de la France de nouer un « partenariat ambitieux » avec l’Algérie, au-delà des « blessures » mémorielles qui peuvent « parfois » resurgir. « Nous avons des liens ancrés dans l’histoire. Nous souhaitons que le partenariat franco-algérien soit ambitieux », a indiqué le chef de la diplomatie française dans un entretien publié sur le site du journal Le Monde.
Laisser un commentaire