Après plusieurs dizaines d’années, la France a décidé de reconnaître le travail abattu par les tirailleurs sénégalais. Pour ce faire, une place leur sera dédiée, à La porte de Clignancourt, au nord de Paris. La décision a été prise à l’unanimité par le conseil de Paris, ce vendredi 17 décembre 2021. La place sera dénommée « place des Tirailleurs sénégalais ».
« Ces hommes nourrissent une forme de rancune »
Selon Laurence Patrice, adjointe PCF à la Mémoire d’Anne Hidalgo, maire de Paris, « l’histoire courageuse de ces hommes doit être transmise ». Plusieurs personnalités ont reconnu que la France a été injuste avec ces hommes qui ont combattu pour la France. D’après Fatoumata Koné, présidente du groupe Ecologiste de Paris au Conseil de Paris, « ces hommes nourrissent une forme de rancune (…), de l’incompréhension et parfois même de la colère » en raison d’une « retraite inférieure à leurs compatriotes français » ou encore « la difficulté d’obtenir des visas pour leurs descendants ». Idem pour Rudolph Garnier, conseiller LR de Paris, qui a estimé que les tirailleurs sénégalais « n’ont pas reçu la reconnaissance qui leur était due ».
Près de 30 000 tirailleurs sont morts
Raphaël Primet, conseillère PCF, a abondé dans le même sens en déclarant que « la France s’est mal, très mal comportée » envers eux, ajoutant qu’« elle a effacé des images de victoire ces soldats venus des colonies, elle les a parqués, maltraités et même massacrés comme à Thiaroye ». Pour rappel, 175 000 tirailleurs sénégalais ont lutté pour la France, pendant la seconde guerre mondiale. Au cours de la première guerre mondiale, ils étaient 134 000 à combattre aux côtés de la France avec « environ 30.000 d’entre eux (qui ont trouvé) la mort ou sont déclarés disparus ».
Laisser un commentaire