Les députés se battent lors d’un vote au parlement du Ghana (vidéo)

Assemblée ghana
Parlement ghanéen (Photo DR)

Il s’agit de clichés qui ne sont pas aussi rares de par les quatre coins du globe. Au Ghana, le pays considéré comme l’un des plus démocratiques en Afrique, certains députés se sont livrés à une bagarre lundi soir à la suite d’un désaccord lors du vote sur le projet de loi du gouvernement sur la taxe électronique. La bagarre s’est déclenchée lorsque les députés ont voté en tête-à-tête pour décider si le projet de loi E-levy devait être voté dans le cadre d’une procédure d’urgence accélérée.

La minorité parlementaire du NDC avait tenté d’empêcher le premier vice-président, Joseph Osei Owusu, qui présidait le parlement, de quitter son siège et de participer au processus de vote. Cela a rendu furieux les députés de la majorité, qui les ont rencontrés à la table du président pour défier les députés du NDC. Les députés minoritaires ont expliqué que M. Osei-Owusu, alors qu’il occupe le poste de président, n’a pas de voix prépondérante.

Publicité

Quelques instants avant la séance, la Majorité avait tenu une conférence de presse indiquant que l’on ignorait où se trouvait le Président le président du parlement, Alban Bagbin. Cependant, comme le projet de loi avait été déposé devant le parlement, le premier vice-président a repris les travaux parlementaires. Au cours des délibérations, les députés de la minorité ont contesté la décision des députés de la majorité de placer le projet de loi sous procédure d’urgence accélérée.

Des députés au sol

Alors que le premier vice-président a voté verbalement en faveur de la majorité, les députés du NDC ont demandé un décompte à la place. M. Joseph Osei-Owusu a alors décidé d’échanger avec le deuxième vice-président, qui avait voté pour participer à la prise de décision. Cependant, les députés de la minorité qui n’étaient pas d’accord avec cette procédure se sont rapidement déplacés vers le siège du président pour arrêter les échanges. Les membres de la majorité se sont également déplacés vers le siège du président, ce qui a conduit à l’affrontement. Dans des images de l’incident, des députés ont été vus en train de lancer des coups, certains tombant au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité