, ,

Reckya Madougou et Joël Aïvo : une folle option périlleuse ?

Arnaud Éric Aguénounon

J’ai longtemps réfléchi avant d’écrire un papier sur ces deux personnalités béninoises et leur sacrifice. J’entreprends cette écriture pour trois raisons : d’abord le devoir de permettre à la conscience de l’écrivain de s’exprimer par compassion et conviction, ensuite de donner à la philosophie politique un matériau de réflexion pour une problématisation, enfin il est important, à mon sens, de ne pas se taire et de laisser comme mémoire et trace un texte analytique concernant un épisode dramatique survenu, dans notre pays le Bénin, après trente ans d’apprentissage démocratique.

Je considère comme une folie le sacrifice de Madougou et d’Aïvo. Une folie parce qu’ils ont décidé d’éprouver un système politique redoutable. Ils savaient, en conscience, les risques qu’ils couraient. Chacun d’eux a quitté son confort, sa tranquillité, sa quiétude pour se lancer dans un combat que je qualifie de périlleux. N’était-il pas plus cohérent et sage de tenir compte des décisions de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) en restant en marge des joutes électorales de 2021, en se désolidarisant du processus ? Pourquoi se sont-ils engagés alors qu’ils pouvaient utiliser, à bon escient, les cartes de la CADHP qu’ils avaient en leur possession ? Ils ont fait le choix de la folie, un choix courageux et exigeant à un moment où l’opposition politique est désarticulée, infestée et affaiblie. Ils se sont donc engagés sans appareil sûr, sans soutien populaire mordu, et sans compagnons fiables. Ils ont simplement mis en jeu leur stature, leur vie et leur fibre patriotique. Ils sont restés seuls face à un système politique déloyal et ferme dans un contexte anthropologique où le peuple béninois souverain n’a pas appris à lutter. A mon analyse, la lutte pour la démocratie béninoise a été essentiellement menée par les étudiants et les fonctionnaires. Le peuple béninois, dans sa globalité et dans sa souveraineté, n’est pas lutteur. Tout acteur politique avisé, déterminé, téméraire le sait bien et en profite avec dextérité et ironie. Ce tableau de sociologie politique, ce contexte politique actuel et ces décisions de la CADHP devraient les dissuader. Pourtant ils ont pris la voie très risquée : chercher le parrainage et compétir. N’était-ce pas une bataille perdue d’avance ? N’étaient-ils pas face à une porte blindée ? Et pourquoi alors ce grand risque et cette folie ? Sachant bien où cela les conduirait ! Même ayant eu vent de leur arrestation, ils n’ont pas pris la poudre d’escampette, ni même le maquis. Sur quoi comptaient-ils sachant qu’ils étaient dans un tunnel sans issue ? Comment peut-on risquer d’avoir affaire à la pieuvre Criet ? Tout bien pesé, c’est sans doute pour la première fois dans l’histoire politique béninoise que deux personnalités, qui ont tout pour vivre tranquille avec leur famille, se sont lancées à la conquête de la magistrature suprême à un moment non compétitif. Je constate qu’ils ont tenté certainement d’éprouver le système au prix de leur vie. Mais était-ce judicieux ?

Publicité

Ces procédures judiciaires, ces procès, ces condamnations et cette Criet-sépulcre resteront gravés dans l’histoire de ce pays comme étant un drame tragique, une mort de la démocratie participative et une justice épouvante. Dans ces conditions faut-il faire le jeu du pouvoir en place ? Fallait-il prendre cette folle option ? Fallait-il leur faire aussi tant de publicités à travers ces arrestations spectaculaires et ces procédures judicaires ? Quel impact moral, le sacrifice fou de Madougou et d’Aïvo, peut-il produire à long terme ? Actuellement, leur sort tétanise et fait froid dans le dos. N’est-ce pas là un mécanisme pour inhiber tout engagement politique au Bénin ? Quel exemple démocratique donnons-nous à toute l’Afrique ? Assurément, le débat reste ouvert.

Arnaud Éric Aguénounon
Philosophe politique
Écrivain-Essayiste

24 réponses

  1. Avatar de Aziz
    Aziz

    J ai espéré..appercevoir..alloman..le petit..adja de gueule tapée..afin de lui..infligé..une petite..correction..mais hélas

  2. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    @Olla…
    Ou as-tu vu de la jubilation dans mon post ? Je répondais juste à Aziz qui louait la qualité de l’article qui trouve grâce à ses yeux. Je répète que pour moi ça n’est pas une réflexion poussée car d’une part elle n’apporte aucune solution aux nombreuses problématiques (mal) posées et de l’autre l’auteur y affiche une méconnaissance flagrante de la trajectoire historique du peuple béninois à qui il semble reprocher une certaine passivité lorsqu’il s’agit de se battre pour ses droits. La réalité est que les deux personnalités politiques dont il est question ne jouissent d’aucune légitimité populaire véritable. L’une étant une militante de la société civile passée ministre de la République pendant de longues années et l’autre un professeur de droit certes brillant mais à qui on ne connait aucun fait d’arme politique majeur. Les peuples se battent pour ceux et celles en qui ils se reconnaissent. C’est valable de Caire au Cape Town.
    Il y a pour finir aussi que nous sommes à une phase de notre histoire socio politique où plus grand monde (en particulier la jeunesse sans qui aucune transformation profonde n’est possible) ne croit à une expérience démocratique pervertie et corrompue par les élites prédatrices.
    Se muer en champions de cette démocratie là c’est courir le risque de se retrouver à prêcher tout seul dans le désert au péril de se voir emporter par la première bourrasque.
    Mais ça ce n’est que mon avis bien sûr…..

    1. Avatar de Aziz
      Aziz

      J espère..que tu as pu suivre..le combat..bombardier.balagaye2

      Le banlieusard.de guediawaye..a mordu..la poussière..Hihihihi..kikikiki

      1. Avatar de Agadjavidjidji
        Agadjavidjidji

        Oui bien sûr. BG2 est mon lutteur et il a mordu la poussière par manque de préparation. Comme tu le sais, la lutte c’est comme tous les autres domaines de la vie. Le talent seul ne suffit pas toujours. Il faut que Balla respecte ses entrainements s’il veut reprendre sa couronne

        1. Avatar de Aziz
          Aziz

          Mon.lutteur..c est.modou.lo..

          Le guerrier..des parcelles

  3. Avatar de Aziz
    Aziz

    Pauvre de mon pays… !!!
    Faire de la politique…c est jouer..à la..bouffonnerie..coovi(enne)..dans les reseaux..sociaux…

    C est escroquer..70.patates pour vendre parrainage

    1. Avatar de Aziz
      Aziz

      Faire de la politique..ce n est.plus se constituer..une base électorale..sur la base..d une idéologie..mais..en exhibant..son nom de famille..comme paravent

      1. Avatar de Aziz
        Aziz

        Faire..de la politique..c est jouer..au guewel..griot…

        Au fou du roi..comme..dr doss..paul ahehenou..agadjavi..et consorts

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Mon sentiment est mitigé , partagé entre les posts de himbo, titi , napo , Aziz .
    Toi agadjavi , le godillot de talon le despote , jubile pour la chappe d’oppression que vous mettez sur notre bénin , mobutou , duvalier , ben Ali , où sont ils ?

  5. Avatar de Gombo
    Gombo

    Ce commentaire était de Gombo signe Himbo par mégarde ou faute typographique

  6. Avatar de Himbo
    Himbo

    Ce billet est l’apologie du défaitisme et la prime à la couardise!
    C’est exactement l’effet voulu par le clan mafieux au pouvoir : tuer dans l’œuf toute velléités de résistance!
    Dire que Le peuple n’est pas lutteur , c’est oublier la résistance de nos aïeux à la pénétration coloniale et pendant la colonisation faisant du Dahomey un des pays ayant usé le plus de gouverneurs !
    C’est oublier la résistance des travailleurs ayant abouti aux trois glorieuses de 1963 c’est tout près de nous oublier les luttes et les sacrifices des communistes et des travailleurs ayant abouti à l’impossibilité pour Kérékou de continuer à gouverner comme par le passé en 89!
    Certes Aivo et Madougou n’étaient pas les représentants désignés d’un fort mouvement populaire, mais ils étaient l’expression aussi imparfaite soit elle du rejet de la main mise d’un clan mafieux sur notre pays!
    Ils sont les bourgeons d’un mouvement qui finira par balayer ce clan mafieux!
    Faire l’apologie de la couardise ne fait que renforce ce clan mafieux et cela doit être combattu de toutes nos forces !

    1. Avatar de Titi
      Titi

      Bien vu @Himbo.
      L’auteur de cet article se dit prêtre.
      C’est une honte pour un prêtre qui est prompt à se coucher….
      Où est l’esprit de résistance hein!!!

  7. Avatar de Jjaques
    Jjaques

    Belle plume de mon jeune prêtre de Dijon.
    Que le Seigneur te fortifie et te comble en grâces.

  8. Avatar de Mike
    Mike

    des mots qui font réfléchir

  9. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    A t on vraiment besoin de philosopher sur une dictature ???

    Une pratique barbare qui existe depuis la nuit des temps, que moi je croyais que notre pays le Bénin, a tourné définitivement dos depuis la conférence nationale.

    Je pense plutôt que la problématique serait de chercher à comprendre pourquoi une partie importante des intellectuels béninois apportent leur contribution à cette entreprise criminelle.

    Les dictateurs, ont en aura encore dans l’avenir, mais comment préparer la société à ne plus adhérer? Comment préparer le peuple béninois dans toutes ses composantes à être imperméable à cette pratique d’un autre âge ?

  10. Avatar de Korroh
    Korroh

    Voici un beau billet. In très bon article. Une belle réflexion. Rekya et Joël n’ont pas fait preuve du niveau d’intelligence et de maturité qu’on leur prête. Et c’est dommage. Au niveau où nous en sommes dans ce feuilleton aux milles épisodes, on peut quand même affirmer qu’ils n’étaient pas très bien préparé au challenge qu’ils se sont assignés. Pas d’équipes, d’idéologie, de préparation. Tout s’est joué à peu de choses près : la notoriété et l’argent. Voilà

  11. Avatar de B A BA
    B A BA

    L’exemple de Courage du vaincu est plus noble que la sécurité végétative de celui qui a évité le combat.

  12. Avatar de Aziz
    Aziz

    Napo…
    Ne nous compare..pas.avec l Espagne.ou l Allemagne

    Cependant..quand..je pense..à la bravoure..de nos chasseurs..je dis..qu’ il a de l espoir

  13. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    La démarche de l’ancienne Ministre de la justice Madame Reckya Madougou et celle du Professeur Joel Aivo certes risquée mais elle constitue le courage que l’humanité a toujours fait preuve devant les dictateurs que le monde de temps à autre ne cesse de produire. Cette démarche aurait été seulement plus cernée, plus organisée.
    Face à un dictateur si personne ne fait rien. La voie lui serait si facile. talon ne gouverne pas un troupeau de moutons, mais des hommes et des femmes dotés d’intelligence.
    Pendant la dictature de Franco en Espagne, les scandales d’emprisonnement et de massacre arbitraires des opposants avaient mobilisé le monde entier, où des ressortissants de beaucoup de pays s’étaient finalement engagés dans la guerre pour libérer l’Espagne de la dictature.

  14. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Il en était de même pour la dictature d’Hitler. Les opposants en Allemagne n’ont pas croisé les bras malgré la terreur du régime. Ils se sont levés et ont posé parfois des actes exemplaires (attentat contre Hitler) qui ont fini par mettre le dictateur à nu et dévoilé au monde les crimes contre l’humanité que commettait le régime.
    Madame Madougou et Monsieur Aivo condamnés dans cette condition, où la criète n’a pas été capable de servir au public les preuves de l’accusation, est un grand coup réussi sans le savoir par les opposants du régime. Talon ne pourra plus dire qu’il n’y a pas de prisonniers politiques sous son régime. Le monde entier est maintenant au courant des exactions du régime.
    Les USA ont fait déjà la première sanction. D’autres s’en suivront.

  15. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Madougou et Aivo emprisonnés, talon ne pourra plus bien dormir désormais. Car la hantise de ne pas pouvoir aller au bout de ce mandat usurpé lui donne de mauvais sommeil.
    Il n’y a pas d’appel et ni Madame Madougou, ni Monsieur Aivo ne lui fera le plaisir de formuler une demande de grâce ou d’aminstie.
    Et c’est bien ainsi. Dans un Etat de droit on ne condamne pas sur des allégations mensongères et espérer que les condamnés feront de demande grâce.
    Encore une fois talon s’est manœuvré dans l’irréversible. Seul vaillant et glorieux peuple du Bénin fera ce qu’il y a lieu de faire.

  16. Avatar de Aziz
    Aziz

    Un.billet.intellectuel..de grandes.factures

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      C’est cela que vous qualifiez de billet intellectuel de haute facture ? Une juxtaposition de questionnement et de problématique mal posée auxquels aucune tentative de réponse n’est donnée ? En terme de papier de ce registre vous avez un niveau d’exigence bien bas vous?

      1. Avatar de Aziz
        Aziz

        On attend..de lire.ton billet..à toi..qui fera..éparpiller..en mille morceaux..des briques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité