Le Bénin ne jouera pas la phase des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. La Fédération internationale de Football association (Fifa) a, dans sa décision rendue ce vendredi 03 décembre 2021, rejeté la plainte du Bénin sur la forme et non sur le fond. La décision concernant le rejet de la plainte du Bénin par la Fifa a été confirmée dans la foulée par le directeur de communication de la Fédération béninoise de football (Fbf).
L’attente a été longue pour les férus du cuir rond béninois. Les Léopards de la République démocratique du Congo (Rdc) joueront la phase des barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022. La Fédération internationale de Football association (Fifa) a rejeté ce vendredi 03 décembre 2021 la réclamation du Bénin sur le non-respect des remplacements des joueurs prescrite par la Fifa après la Covid-19. Dans sa décision, la Fifa s’est appuyée sur l’article 46 du Code disciplinaire qui stipule que «les contestations doivent être soumises avant 24 heures qui suivent le match et que les protestations sur le comportement d’un arbitre seront dirigées vers une procédure disciplinaire à l’encontre de l’arbitre». L’instance faîtière du football mondial s’est également référée à l’article 14 du règlement de la Coupe du monde 2022 qui dit que les contestations sur des incidents qui surviennent en cours de match doivent être faites par le capitaine auprès de l’arbitre avant que le jeu ne reprenne suivi d’un écrit dans les 2 heures après le match adressé au commissaire du match.
Egalement, la réclamation doit être suivie d’un rapport écrit, complet devant être envoyé par mail au Secrétaire général de la Fifa dans les 24 heures. Ces délais n’ont pas été respectés par le Bénin. Il faut rappeler que les Ecureuils du Bénin ont été éliminés par les Léopards de la Rdc, le dimanche 14 novembre 2021 au stade omnisports des martyrs de Kinshasa, lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires du Mondial Qatar 2022 par le score de 2 buts à 0 alors qu’ils avaient besoin d’un seul point pour se qualifier pour la phase des barrages.
Laisser un commentaire