L’affaire relative au trafic de passeports diplomatiques au Sénégal continue de défrayer la chronique. En effet, selon les informations rapportées par les médias, la liberté provisoire a été refusée à un député impliqué dans le dossier. Il s’agit d’un juge du 2ème cabinet. A en croire les raisons avancées par le magistrat, le parlementaire Mamadou Sall ne présente pas les garanties d’un retour à la justice après les soins.
Le mis en cause avait en effet présenté un certificat médical qui prouve qu’il était souffrant. Mais l’homme de droit fait également savoir que le document présenté n’est pas compatible avec la détention préventive. Le bureau du procureur s’est également opposé à la libération provisoire du député sénégalais. Rappelons qu’en plus du parlementaire Mamadou Sall, un autre député impliqué dans ce dossier est également en détention.
Plusieurs structures impliquées
Certains agents de la présidence sénégalaise ainsi que le ministère sénégalais des affaires étrangères ont également été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Le cerveau de la bande a eu pour nom E.D. Kondé. La perquisition au domicile du quinquagénaire a par ailleurs permis d’identifier des documents assez compromettants pour les deux élus qui ont été cités. De faux certificats de mariage étaient souvent établis aux clients afin qu’ils puissent établir le passeport diplomatique.