, ,

Bénin: C’est la chancellerie qui a levé les poursuites contre Koovi et Tawes selon Batamoussi

En exil en France depuis août 2021, l’ex-juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ( Criet) Essowé Batamoussi a récemment accordé une interview au site du Journal de l’Afrique. Il a notamment évoqué les raisons de sa démission de la Criet, la condamnation de Reckya Madougou et surtout de ses griefs contre la chancellerie. A l’en croire,  il y a « deux Criet ».

« La première se trouve à la chancellerie. Elle est supervisée par le Garde des Sceaux ». « C’est dans ce haut lieu que sont prises les décisions de poursuivre ou de lever les poursuites, la forme et le fond des procès-verbaux d’enquête préliminaire, le contenu de l’instruction et du jugement  » croit savoir l’ex-magistrat de la Cour spéciale.

Publicité

Une « simple caisse de résonance »

Il pense donc que la décision de lever les poursuites contre le colonel Pascal Tawes, et l’ex-opposant Bertin Koovi a été prise par la chancellerie. La deuxième Criet selon ses dires, est celle « virtuelle ou figurante qui a ses locaux à Porto-Novo ». Pour lui, il s’agit d’une « simple caisse de résonance ». Ses anciens collègues ont « pour tâches la mise en forme et la signature des décisions qui ont été prises à la chancellerie afin de leur conférer une forme et un fond judiciaires » a déclaré Essowé Batamoussi.

4 réponses

  1. Avatar de Thomas
    Thomas

    ET TOI TU SUBITT LES AFFRES DE QUELLE SAISON ? N’IMPORTE QUOI OUI !!!!

  2. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Ce Essowé Batamoussi, relève de la psychiatrie.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce vendu qui subit les affres de l’hiver au lieu de se faire discret ; se la pète encore.
    Un pauvre type
    Tchrous !!!!
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de asouka
      asouka

      C’est toi le vendu et c’est le Bénin que vous voulez construire ça .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *