"Le Bénin est un pays pétrolier membre de l'Opep". Ces propos tenus par le ministre des mines et de l'eau dans le cadre de la présentation du PAG II, vient rappeler aux communs des mortels que le pays "a foré par le passé". Dans les cinq prochaines années (2021-2026), le Bénin compte construire une mini-raffinerie.
"Il faut que le Bénin règle son problème d'approvisionnement »
"Nous pensons reprendre la production bientôt. Nous sommes actuellement en négociation avec les compagnies pétrolières. Mais en attendant, il faut que le Bénin règle son problème d'approvisionnement. Pour cela, nous allons mettre en place cette mini-raffinerie" a expliqué Samou Seidou Adambi. Pour lui, le plus gros projet du gouvernement dans le secteur des mines pour ce second quinquennat est la construction de cette usine. "Nous sommes en pourparlers avec les partenaires, et le meilleur d'entre eux sera choisi" informe par ailleurs le ministre des mines et de l'eau.
Il est persuadé que la mini-raffinerie aidera à lutter efficacement contre l'essence frelatée. Rappelons qu'entre 1982 et 1990, le Bénin a été un pays producteur de pétrole. Il produisait par jour 8000 barils d’or noir sur le bloc Sèmè, au large de la commune de Sèmè-Kpodji.
On dirait que le griot est de retour sur ce forum
Et les infrastructures de productions confiées aux étrangers uniquement ont disparues progressivement dans la nature après le départ de ces derniers.
Il faudra tirer des leçons du passé et rendre capables au mois 90% des personnes locales dans ke secteur à l’instar du Ghana et du Sénégal. Créer des écoles pour mieux former les locaux.
Aziz il faut savoir apprécier les choses dans la vie
Aziz heureusement que le ridicule ne tue pas
Mini raffinerie. !!!!????
Voyons..voyons…. !!! ..on dépasse..les mini..dans ce pays..au taux de croissance..jamais..vu..et surtout..pays premier..en tout
On veut..du lourd…du méga..tant qu’ on y est
C’est ridicule
Merci le ministre pour la bonne nouvelle
Hein agbonon miton sato nouda to nouda kpo houn
Maintenant les djodjavi comme Aziz ne peut pas connaître l’histoire du pétrole au Bénin !!!
Alternative pour Patrick Talon
Notre lance flèche et notre éclaireur c’est Patrice Talon
Merci infiniment à Patrice Talon et à sont gouvernement
Pour ne pas vendre notre pétrole brut
D’où la construction d’une raffinerie
En traitant notre pétrole nous même nous allons en jouille de ces produits dérivés : coudron plastique etc
C’était une société norvégienne hein Dr Doss s’en souvient très bien
Et notre ministre de l’époque s’appelait Barthelemy Owins
Oui je me souviens très bien comme si c’était hier par la société saga petrolium