Au Bénin, l'armée a plusieurs fois essuyé des attaques de groupes armés depuis début décembre 2021. Les assaillants sont assimilés à des djihadistes mais jusqu'à présent aucun groupe djihadiste n'a revendiqué ces opérations meurtrières contre les soldats béninois. Ce qui surprend le journaliste béninois Francis Kpatindé interrogé récemment par Tv5 Monde. « Il n'y a pas eu de revendications, ce qui est étonnant » a déclaré l'enseignant à Sciences Po Paris.
« Partout où il y a des terroristes, il faut une forme d'unité nationale (pour faire) front »
Il invite par ailleurs, le chef de l'Etat Patrice Talon à régler les contentieux post-électoraux et libérer les prisonniers politiques parce qu'il « faut une forme d'unité nationale » pour s'opposer à ces assaillants avec succès. « Partout où il y a des terroristes, il faut une forme d'unité nationale (pour faire) front. Il faut que la classe politique et la classe syndicale soient soudées. Si le pays est divisé, s'il y a des problèmes, les djihadistes trouvent des failles pour perturber le déroulement normal de la vie publique » avertit Francis Kpatindé. Dans un climat de division, « ils trouvent des failles pour attaquer, pour recruter » a t-il ajouté.
Tout « pays qui n'a pas réglé ses problèmes électoraux ou politiques est fragilisé »
L'enseignant à Sciences Po Paris est donc persuadé que le Bénin se doit de « solidifier (son) unité nationale » pour faire front contre ce phénomène parce que tout « pays qui n'a pas réglé ses propres problèmes, qu'ils soient électoraux ou politiques est fragilisé ». Le président béninois doit donc régler les contentieux post-électoraux et libérer les prisonniers politiques pour éviter que ces djihadistes n'avancent, conseille Francis Kpatindé. Pour lui, Patrice Talon n'ignore pas le danger que représente la menace djihadiste. « Il faut que la classe politique béninoise fasse front » insiste le journaliste.
Il ne peut pas avoir d’unité possible de la classe politique tant que Patrice T ne revient pas sur les fondamentaux de la démocratie.
C’est une question de principe.
Quand les djiadistes vont suffisamment mettre la pression sur l’armée, elle finira par lâcher le dictateur et prendre ses responsabilités face au peuple souverain.
Je viens d apprendre..la mort de Charles ahouandjinou
Je suis vraiment triste
C était..un. Joueur très talentueux..
Au state de parakou…il m a permis..de voir son talent
Entre nous…vous paul ahehenou..dr doss vive..et les autres guguss..vous allez..mourir.quand ???
On veut le savoir..parce que vous nous emmerdez
« Azziz » Mdr ! 😂😂
\\\\ ///
(@_@)
Laissez ce Kpatinde qui fait de la politique politicienne.
Ce qu’il raconte est juste un jeu de mots.
Je ne vois pas le rapport entre ses doléances et les attaques des terroristes contre l’armée de notre pays et son peuple.
Honte à lui .
Le Plombier universitaire
On saisit toute situation pour mettre la pression mene quand il n’y a aucun lien.
Le Nigeria a quel problem electoral ou politique? Le Niger?