Le gouvernement malien a déclaré lundi qu’il avait demandé au Danemark de « retirer immédiatement » ses soldats déployées dans le pays dans le cadre d’un groupe de travail antiterroriste dirigé par la France, puisqu’il n’a pas a été consulté et le déploiement n’a pas suivi le protocole. « Le gouvernement du Mali constate avec étonnement, le déploie sur son territoire d’un contingent de forces spéciales danoises au sein de la force Takuba », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
« Nous sommes présents via une invitation claire du gouvernement de transition malien (…) avec nos alliés européens, la France en pointe », a assuré pour sa part le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod, en marge d’un déplacement à Bruxelles. Mais mardi soir, le Premier ministre malien du gouvernement de la transition Choguel Kokalla Maïga a rappelé que « personne ne viendra plus au Mali par procuration. Avant, ça se faisait. Aujourd’hui, c’est fini », a-t-il assuré.
« La junte malienne multiplie les provocations »
« Si quelqu’un doit venir au Mali, on se met d’accord là-dessus », a affirmé le chef du gouvernement. « On a dit aux Danois : si vous voulez venir au Mali, c’est un engagement entre Danois et Maliens », a ajouté le Premier ministre. Mardi, la France a annoncé avoir engagé une « concertation approfondie » avec ses partenaires européens qui prennent part au groupement de forces spéciales Takuba au Mali après que Bamako a demandé aux soldats danois de partir. Pour la ministre française des Armées, Florence Parly, « la junte malienne a rompu ses engagements et multiplie les provocations ».
Laisser un commentaire