Au Nigéria, deux groupes terroristes étaient très actifs. Il s’agit de Boko Haram et de l’Etat Islamique. Mais depuis 2020, un troisième s’est également signalé en menant des attaques contre l’armée nigériane. Il a sorti un communiqué le 31 décembre 2021 pour annoncer officiellement son allégeance à Al-Qaïda au Maghreb Islamique depuis 2020. Ce groupe terroriste s’appelle Ansaru, c’est « l’Avant-garde pour la Protection des Musulmans en Afrique noire ».
Les autorités béninoises devraient être attentives aux agissements de ce mouvement djihadiste parce qu’il a clairement délimité sa zone d’occupation. En effet selon Assim Nasr, journaliste de France 24, les djihadistes disent dans leur communiqué que leur « frontière au Nord c’est le Niger et à l’Ouest, c’est le Bénin ». Nasr rappelle qu’il y a « une montée en activités djihadistes au Nord du Bénin dans les derniers mois ». » On se dit peut être qu’il y a une liaison » suppute le journaliste qui reconnaît que rien « est encore confirmé » . Il faut dire que ce groupe serait implanté dans la région du Nord-ouest du Nigéria.
« Ils estimaient que Shekau était très extrémiste »
Il a été créé en 2012 par des djihadistes qui appartenaient au groupe de Shekau (BOKO Haram). Ils ont fait défection parce qu’ils estimaient que Shekau était très extrémiste. Le groupe a été très discret jusqu’en 2019. Il a mené des attaques contre l’armée nigériane en 2020. Ce qui a entraîné une campagne militaire contre ses membres.
Laisser un commentaire