Le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG II) a été dévoilé la semaine dernière. Dans sous-secteur de l’enseignement supérieur, on retient qu’un programme de bourses d’études sera mis en place pour inciter les étudiants à s’orienter vers les filières scientifiques. On annonce aussi la promotion de l’éméritat.
En effet, un régime de gouvernance des universités publiques, du statut particulier du personnel enseignant incluant un mécanisme d’évolution hors hiérarchie et de maintien en activité après l’âge limite d’admission à la retraite sera mis en place au cours du quinquennat (2021-2026). Des mesures spécifiques d’incitation à la recherche et à l’innovation seront également instaurées.
En ce qui concerne les œuvres sociales, les prestations y afférentes seront déléguées au secteur privé. Le gouvernement prévoit également la construction et l’équipement de nouveaux centres universitaires. Pour les Universités publiques existantes, il compte aussi répondre à leurs besoins en infrastructures et équipements.
Laisser un commentaire