Les projets touristiques du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2) intègrent les 26 œuvres royales revenues récemment au Bénin. Depuis leur retour sur la terre de leurs aïeux le 10 novembre 2021, on n’entend plus beaucoup parler des 26 trésors royaux d’Abomey et pourtant de grands travaux sont en cours à la salle des fêtes de la présidence de la République qui va abriter à partir du 20 février 2022 l’exposition des 26 œuvres culturelles qui a pour nom : « Art du Bénin, d’Hier et d’Aujourd’hui, de la restitution à la révélation».
Reçue sur Radio Bénin ce mardi 1er février 2022, la chargée de mission culture, tourisme et arts du Président de la république, Coline- Lee Toumsone-Venite a déclaré que l’exposition des 26 œuvres culturelles «c’est un rendez-vous pour toutes les générations». Elle a précisé que «cette exposition est publique, gratuite ouverte à toutes et tous pour une plongée inédite au cœur de ses 3 siècles d’histoire de l’art du Bénin».
Elle a également affirmé que « l’exposition ‘’Art du Bénin, d’Hier et d’Aujourd’hui, de la restitution à la révélation’ ’est une exposition événement, une exposition majeure qui fait déjà date, qui fait date du point de vue de la balise historique qu’elle marque». Il faut signaler que l’exposition de ces 26 œuvres culturelles est accompagnée d’une autre exposition d’œuvres contemporaines. Elle aura lieu juste dans la salle du peuple du Palais de la République sur un espace de 1500 m2.
Laisser un commentaire