Afrique : l’UA désapprouve le recours aux mercenaires

Le recours effectué par certains Etats aux mercenaires étrangers a été l’un des sujets abordés au cours du 35e sommet de l’Union Africaine (UA) qui a eu lieu à Addis-Abeba, en Ethiopie. En effet, ce dimanche 06 février 2022, fin de la rencontre, le commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’organisation, Bankole Adeoye, a souligné le danger que ces groupes militaires privés représentent pour les pays qui leur font appel.

Eliminer totalement les mercenaires de l’Afrique

Au cours de ce sommet où l’Union Africaine a condamné l’augmentation de ce phénomène, ce dernier a exhorté les pays à un effort commun afin d’éliminer totalement les mercenaires de l’Afrique. Pour atteindre cet objectif, il a fait part de sa volonté de coopération du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’Union européenne. Lors de son intervention, Bankole Adeoye n’a manqué d’évoquer notamment le cas de la Libye. « De la région mozambicaine du Cabo Delgado à la Libye, nous faisons face à l’émergence d’un nouveau phénomène, la présence de contractants militaires privés venus de l’étranger et de mercenaires » a-t-il déclaré.

Publicité

Notons que le 35e sommet de l’Union Africaine s’est tenu du 05 à ce 06 février 2022. Ces propos interviennent dans un contexte où notamment les Etats-Unis accusent le Mali d’avoir recours aux mercenaires de la société privée russe Wagner. Selon les informations de l’armée américaine, le pays verserait à ce dernier une somme de 10 millions de dollars par mois. Ces informations ont cependant été démenties par les autorités maliennes de la transition. Pour rappel, les mercenaires du groupe Wagner sont présents au Soudan et en République Centrafricaine. Il faut dire que la question des mercenaires n’est pas la seule condamnée par l’UA. L’organisation a aussi condamné les récents coups d’Etat qui ont eu lieu en Afrique. « Les dirigeants africains ont condamné sans équivoque la vague de changements anticonstitutionnels de gouvernements » a confié Bankole Adeoye à un média français.

11 réponses

  1. Avatar de AYOKAN KPELOU
    AYOKAN KPELOU

    decimaient…tu n’as même pas … « attestation de libération » ou « FREE » de vidangeur de wc

    1. Avatar de BOLOU KANGBé
      BOLOU KANGBé

      message à TCHITE

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Cette union qui se dit africaine UA n’a qu’à faire attention lorsqu’elle prend à son compte les litanies de la France et en faire siennes. Elle devient la risée du monde.
    Quand la France envoie ses ressortissants dans les pays africains, elle les appelle « coopérants ». Mais quand il s’agit des autres pays qui envoie leurs ressortissants pour aider les africains, la France parle de mercenaires.
    Alors que c’est bien la France qui déploie partout des mercenaires en Afrique. « Les Bob Denar° et autres ressortissants francais qui ont commis tant de crimes en Afrique sont des mercenaires qui étaient en mission pour la France.

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    La France qui a dans son dispositif militaire une institution de mercenaires qu’elle appelle allègrement « la légion étrangère », peut-elle demander à quelqu’un de ne pas avoir recours aux mercenaires ? : Des hommes étrangers à qui la France donne une autre identité, forme , nourrit et qu’elle paye et les envoie en Afrique pour déstabiliser les Etats africains.
    Ainsi les soldats de la légion étrangère francaise ont commis de multiples crimes contre l’humanité dans le monde.
    Que l’union africaine aille dénoncer plutôt ces crimes que les mercenaires francais commettent en Afrique au lieu de répéter ce que la France lui fait dire. S’il y a des mercenaires en Afrique , c’est bien la France qui les envoie. Aucun Etat africain n’a recours aux mercenaires.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Mon frère napo..prends du doliprane..celà te fera que du bien

      Les peuples africains..qui ont le dernier mot..font et accompagnent..leur révolution..qui va embrasser..toute m afrique de l’Ouest
      A suivre

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Toutes..ces organisations..n ont que des communiqués..à donner à la..presse

        Et rien..que ça

        L onu..a t elle pu régler..quoi que ce soit

        Les réalités dominent toujours les sentiments..disait de Gaulle..face à sekou Touré

        C est encore d actualité
        A suivre

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Tous les régimes..illégitimes..vont disparaître
          Pour le cas spécifique..du dahomez..les gens seront obligés de vendre leurs biens.pour nous rembourser

          Nous n avons élu personne..en 2019..ni elu un pr

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Cette UA qui reprend les propos mensongères de l’oppresseur vraiment déplorable

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Il faut que L’UA arrête de reprendre les mêmes propos du colonisateur vraiment honte à eux

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Eh oui..ces gens là..n ont pas eu..le courage..de se dire..que les coup s d etat s…ont une cause..

      Qui parmi eux en a fait cas…

      Des parlementaires..nommés

      Des présidentielles exclusives..avecl exil..et la criminalisation..des opposants..avec une soi disante..justice aux ordre

      Ils n en parle nt..pas

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Cette UA aux ordres n’avait pas vu les terroristes qui dessimaient le pays. Ces marionnettes n’ont que des yeux 🙄 pour voir les russes. Inconscience et incompétences riment avec ces gens là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité