Le recours effectué par certains Etats aux mercenaires étrangers a été l’un des sujets abordés au cours du 35e sommet de l’Union Africaine (UA) qui a eu lieu à Addis-Abeba, en Ethiopie. En effet, ce dimanche 06 février 2022, fin de la rencontre, le commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’organisation, Bankole Adeoye, a souligné le danger que ces groupes militaires privés représentent pour les pays qui leur font appel.
Eliminer totalement les mercenaires de l’Afrique
Au cours de ce sommet où l’Union Africaine a condamné l’augmentation de ce phénomène, ce dernier a exhorté les pays à un effort commun afin d’éliminer totalement les mercenaires de l’Afrique. Pour atteindre cet objectif, il a fait part de sa volonté de coopération du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’Union européenne. Lors de son intervention, Bankole Adeoye n’a manqué d’évoquer notamment le cas de la Libye. « De la région mozambicaine du Cabo Delgado à la Libye, nous faisons face à l’émergence d’un nouveau phénomène, la présence de contractants militaires privés venus de l’étranger et de mercenaires » a-t-il déclaré.
Notons que le 35e sommet de l’Union Africaine s’est tenu du 05 à ce 06 février 2022. Ces propos interviennent dans un contexte où notamment les Etats-Unis accusent le Mali d’avoir recours aux mercenaires de la société privée russe Wagner. Selon les informations de l’armée américaine, le pays verserait à ce dernier une somme de 10 millions de dollars par mois. Ces informations ont cependant été démenties par les autorités maliennes de la transition. Pour rappel, les mercenaires du groupe Wagner sont présents au Soudan et en République Centrafricaine. Il faut dire que la question des mercenaires n’est pas la seule condamnée par l’UA. L’organisation a aussi condamné les récents coups d’Etat qui ont eu lieu en Afrique. « Les dirigeants africains ont condamné sans équivoque la vague de changements anticonstitutionnels de gouvernements » a confié Bankole Adeoye à un média français.
Laisser un commentaire