, ,

Bénin : Nicolas Yenoussi évoque les raisons de la hausse des prix sur le marché

 La hausse généralisée des prix des produits agricoles ou autres sur le marché commence à entraîner de vives réactions au sein de la population. Mais, selon le directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi, reçu sur Radio Bénin ce mercredi 02 février 2022, cette hausse observée ces derniers temps au niveau du prix de certains produits manufacturés n’est pas du fait de la mise en application du nouveau code général des impôts. Il a rassuré et expliqué que cette situation est le corollaire de plusieurs phénomènes dont la crise est liée au COVID-19.

Selon le Directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi, «les impôts n’ont pas augmenté». Il a déclaré que «la crise sanitaire du Covid-19 a entraîné une forte pression sur les industries au plan mondial ». Il a expliqué que «les industries, étant fermées pendant la période COVID, sont suffisamment sollicitées» et que «tout le monde sait que lorsque la demande est abondante, que le vendeur ou le propriétaire des biens monte ses prix».

Publicité

Le Directeur général des impôts a fait savoir que «le fret par exemple, les frais de transport des conteneurs de l’étranger à Cotonou  aujourd’hui, le prix a triplé».  Pour lui, «à partir du moment où le commerçant importateur a supporté des frais de transport plus élevés, il est normal que le coût de revient soit élevé et qu’il répercute sur son prix de vente».  Il a affirmé qu’«au niveau des pays de l’inter lande, le Niger par exemple a connu une baisse de sa production agricole d’au moins 50%». Il a dit qu’ «Il y a également au niveau du Burkina Faso, le déplacement massif des populations rurales à cause des attaques terroristes qui a fait baisser la production agricole». Il a laissé entendre enfin que « tous ces pays affluent sur le Bénin pour racheter  les  produits vivriers vers leur pays».

2 réponses

  1. Avatar de TIGRI Victor
    TIGRI Victor

    Complètement d’accord avec toi Mr Napoléon. Vous savez que les prix augmentent et dans le même temps, vous mettez des impôts sur tout. De grâce, restez un peu connecté avec le peuple. SI le peuple indique qu’il souffre, veuillez prendre des mesures.

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Un gouvernement capable ne se met pas à expliquer aux populations les raisons de la chereté de la vie ou de l’augmentation général du niveau des prix. Ce n’est pas ces explications qui vont arranger la situation des gens.
    Un bon gouvernement dans ce cas s’arrange pour augmenter l’offre sur les marchés. Quand ceux-ci dépassent la demande, les prix baisseront. Mais ne pouvant pas augmenter l’offre, le gouvernement peut subventionner aux populations les denrées et autres produits d’équipement nécessaires pour les ménages. C’est comme cela que fonctionne un bon gouvernement capable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité