, ,

Corruption au Bénin: les dénonciateurs n’ont plus de protection selon Jean-Baptiste Elias

C’est un secret de polichinelle. Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le gouvernement béninois a décidé de créer une cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations. Elle est logée à la présidence de la République. Une autre structure de lutte contre la corruption avait déjà été créée par la loi 2020-09 du 23 avril 2020. Il s’agit du Haut-commissariat à la prévention de la corruption. Jean-Baptiste Elias, interrogé récemment par le journal le Matinal, fait remarquer que ces deux structures relèvent du chef de l’Etat, or tous les secteurs sont exposés à la corruption. « Aucun n’est épargnée. Même la Présidence (de la République) ».

« Cela peut faire un petit problème »

Alors, quand « on va demander aux gens de venir dénoncer au niveau des services compétents de la présidence de la République des cas  de corruption, cela peut faire un petit problème » estime le président du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac). Il explique que la loi portant lutte contre la corruption en 2011 a déjà été abrogée. Une loi qui avait prévu la protection des dénonciateurs en « son article 31 et suivants ».  

Publicité

Un confit d’attribution en vue

« Autrement dit, les dénonciateurs n’ont plus de protection aujourd’hui au Bénin » fait remarquer l’ex-patron de l’Autorité nationale de Lutte contre la Corruption. Les dénonciateurs ont perdu leur protection légale, soutient Jean -Baptiste Elias. Il va par ailleurs souligner un possible conflit d’attribution entre le Haut-commissariat à la prévention de la corruption et la nouvelle cellule créée par Patrice Talon à la présidence de la République.

« Le haut-commissariat est chargé, entre autres de collecter, d’analyser, et de mettre à la disposition des autorités judiciaires chargées des poursuites, des informations y compris celles portées à sa connaissance, aux fins de détection et de répression des faits de corruption, de fraude et de pratiques assimilées entre autres. C’est à peu près ce qu’on donne à la cellule comme attributions » souligne Jean-Baptiste Elias.

2 réponses

  1. Avatar de Casius
    Casius

    Ce monsieur n’a plus de crédibilité dans le pays. Lui qui a vociferé des années durant pour aussi manger l’argent du contribuable , a déjà apporté quoi à cette lutte. Vas te reposer. La lutte se fait sans toi

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Bien analysé . Qui va porter plainte contre la présidence s’il y a des faits de corruptions contre elle, au sein de ses institutions?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité