En raison de la situation critique entre l’Ukraine et la Russie, l’Union des associations européennes de football (UEFA) a décidé de déplacer le lieu du match de la finale de la Ligue des champions, prévue pour mai 2022. Prévue pour se tenir à Saint-Pétersbourg en Russie, la finale a été déplacée à Paris, la capitale française, a annoncé vendredi le bureau de presse l’UEFA dans un communiqué.
« Le Comité exécutif de l’UEFA a tenu aujourd’hui une réunion extraordinaire suite à la grave escalade de la situation sécuritaire en Europe », indique le communiqué. « Le Comité exécutif de l’UEFA a décidé de déplacer la finale de la Ligue des champions masculine l’UEFA 2021/22 de Saint-Pétersbourg au Stade de France à Saint-Denis », précise le communiqué. « Le match se jouera comme initialement prévu le samedi 28 mai à 21h00 CET », selon l’UEFA.
Engagement de Macron
Pour l’instance européenne du football, la désignation de la France, est un symbole de la solidarité de l’Europe à propos du conflit en Ukraine, tout en remerciant l’implication du président français Emmanuel Macron. « L’UEFA tient à remercier le président de la République française Emmanuel Macron pour son soutien personnel, et son engagement pour déplacer en France le match le plus prestigieux du football européen de clubs, durant une période de crise sans précédent », a déclaré l’instance.
En août 2019, l’instance dirigeante européenne du football avait annoncé la sélection de Saint-Pétersbourg comme lieu de la finale de la Ligue des champions 2021 dans le stade de football récemment construit, Gazprom Arena. Cependant, la date a été déplacée en 2022 pour des raisons de sécurité au milieu de la propagation mondiale du nouveau coronavirus et le match est maintenant prévu pour le 28 mai 2022.
Laisser un commentaire