Le porte-parole du gouvernement français M. Gabriel Attal a annoncé qu’une rencontre entre le président Emmanuel Macron et les alliés de la France au Sahel pour discuter de leur présence dans le dispositif de lutte contre le terrorisme. D’après les déclarations du porte-parole, beaucoup de décisions seront prises au cours de cette rencontre.
En dehors du sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine qui se déroulera à Bruxelles auquel il participe, le président français annoncera d’ici mercredi ou jeudi un retrait du Mali des forces françaises de l’opération antijihadiste au Sahel selon plusieurs sources concordantes, informent des médias internationaux. La situation actuelle du Mali préoccupe vraiment et sera d’ailleurs abordé au cours des discussions.
En dehors de Barkhane, les mêmes sources indiquent que le groupement européen de forces spécialesTakuba quittera aussi les terres maliennes vu que le pays n’arrive pas à retrouver sa stabilité depuis le pustch. En fin du mois de Janvier dernier, la France avait annoncé qu’elle réfléchirait avec ses partenaires européens à de nouvelles dispositions face à la situation que connait le Mali. Au cours d’une interview, le ministre Le Drian avait affirmé « On ne peut pas rester comme cela (..) Il est clair que la situation en l’état ne peut pas perdurer »
Laisser un commentaire