, ,

Robin Accrombessi propose une autre démarche à la CSA-Bénin avant son meeting

Les travailleurs de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA- Bénin) organisent le vendredi 18 février 2022 à la Bourse du travail à Cotonou un géant meeting pour s’insurger contre la flambée des prix et exiger des autorités gouvernementales, des mesures urgentes et adéquates contre la vie chère et le mal être des populations. Les associations des consommateurs ont fait également le même constat sur l’augmentation des prix mais l’Association «La voix des consommateurs »présidée par Robin Accrombessi , reçu ce lundi 07 février 2022 sur Frissons Radio, propose une autre démarche à suivre à la CSA-Bénin avant son meeting.

Pour le président de «La voix des consommateurs », Robin Accrombessi , «si les citoyens béninois veulent retrouver une certaine sérénité sur le plan économique et financier dans les ménages, il aurait bien fallu que la société civile dans son ensemble puisse aller de concert avec les associations de consommateur» . Pour Robin Accrombessi, cela permettra de «faire des propositions concrètes, très pragmatique à nos gouvernants en particulier au Chef de l’Etat pour que ses approches puissent être mieux étudiées».  Il a fait savoir que «la crise du panier de la ménagère demande que de manière solidaire les consommateurs puissent commencer par faire des achats groupés».

Publicité

Il faut rappeler que lors de leur rencontre avec la presse le vendredi 28 janvier 2022, les  responsables de six centrales syndicales, face à la hausse des prix tout azimut sur le marché, ont posé des exigences sous forme de doléances relativement à la revalorisation des salaires des travailleurs annoncée par le gouvernement de Patrice Talon.

2 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Les syndicats doivent donner un sens à leur action et demeurer rationnels dans leur réclamation.
    Quand le niveau des prix a augmenté généralement, ce n’est pas un meeting qui amènera une solution. Chaque secteur devrait plutôt interpeler son employeur pour entrer en phase de négociation pour un réajustement des salaires.
    Puisque l’´économie, elle est dite libérale , ce n’est que par l’entreprise de l’offre et de la demande que le niveau général des prix puisse être régulé. On ne saurait dans une économie dominée par la tendance libérale décréter ou imposer aux producteurs et vendeurs le rabaissement des prix. Le calcul des prix étant un calcul qui suit un plan individuel des producteurs et des commercants selon leur vision de l’avenir sur leur affaire.
    Cependant, même si le gouvernement dans ce cas , n’est pas responsable de la montée des prix, il pourrait par soucis d’une atmosphère sociale tenable dans le pas, œuvrer pour augmenter le niveau de l’offre par rapport au niveau de la demande. A défaut le gouvernement peut aussi subventionner certains produits de nécessité primaire aux moins démunis. En attendant d’augmenter les impôts sur le revenu en temps opportun.
    Ce que nous appelons « politique économique sociale éclairée ».

    1. Avatar de Napoléon1
      Napoléon1

      lire: « une atmosphère sociale ténable dans le pays »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité