Le Bénin entre en possession d’une collection privée d’art du culte vaudou. En effet, le consul de la Serbie au Bénin, un passionné d’œuvres d’art a accepté de céder au pays contre un franc symbolique, 86 œuvres d’art vaudou, destinées au Musée International des Arts et Civilisations du Vaudou de Porto- Novo, en construction. Ces objets d’art ont été remis au directeur général de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme, à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée ce vendredi à Cotonou, en présence du ministre de la culture Jean-Michel Abimbola.
Uros Popovic, le consul collectionneur d’objets d’art, révèle qu’il vit avec ses œuvres depuis 35 ans et qu’il a envie que ces trésors soient conservés pour les générations nouvelles. Selon les explications du notaire Olayinka Salam la vente à un franc symbolique de ces œuvres, met « fin définitivement à la propriété de l’ancien, (et entérine) la propriété du nouveau ».
« Les arts modernes comme les arts anciens sont présents dans la collection du donateur »
Le ministre de la culture informe que les arts modernes comme les arts anciens sont présents dans la collection du donateur. Mais ce qui majoritairement ressort, ce sont les arts dit premiers. Ces pièces ou objets de l’art patrimonial du Bénin dont il a décidé de faire en partie don à notre pays . Rappelons que Uros Popovic est le consul de la Serbie au Bénin. La réception officielle de ces œuvres se déroule à quelques jours seulement du démarrage de l’exposition des 26 trésors royaux restitués au Bénin par la France.
Laisser un commentaire