,

USA : Trump empêtré dans une nouvelle affaire

Donald Trump (Photo : CHANDAN KHANNA / AFP)

De nouveaux ennuis judiciaires en perspective pour Donald Trump. L’ancien président américain est cette fois-ci, dans la ligne des Archives nationales. L’Agence gouvernementale veut lui demander des comptes pour avoir gardé dans sa résidence privée des documents sensibles datant de son règne. Des documents qu’il avait le devoir de transmettre aux Archives nationales quand il quittait la Maison Blanche. Cette agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis dit avoir retrouvé dans la résidence floridienne du milliardaire républicain des documents sensibles qu’elle a bien entendu récupéré. Ils remplissaient selon elle, quinze cartons.

Une violation de la loi de 1978

Pour les Archives nationales, Donald Trump a violé la loi de 1978 qui stipulait que les présidents américains devaient transmettre aux Archives nationales toutes leurs lettres, e-mails et documents de travail. Pour avoir manqué de le faire, en emportant certains dans sa résidence privée, l’Agence gouvernementale a saisi la justice afin qu’elle ouvre une enquête sur l’ancien locataire de la Maison Blanche. C’est du moins ce qu’ indique le Washington Post.

Publicité

Des lettres de Barack Obama et de Kim Jong Un

Parmi les documents récupérés chez Trump, il y a des lettres de son prédécesseur Barack Obama et de Kim Jong Un, le président de la Corée du Nord. Il faut dire le milliardaire républicain violait déjà la loi de 1978 quand il était encore le président des Etats-Unis. En effet, il lui arrivait de déchirer des documents de travail. C’est du moins ce qu’ont révélé les Archives nationales la semaine écoulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité