Des russes ont usurpé l’identité du 1er ministre ukrainien selon Londres

La Grande Bretagne accuse la Russie d’avoir passé des appels frauduleux à certains de ses ministres. Ce lundi 21 mars, c’est le porte-parole du premier-ministre Boris Johnson qui a profité d’un point de presse pour porter ces accusations contre le pays de Vladimir Poutine. Selon les propos de l’officiel britannique, au cours de appels téléphoniques incriminés, les Russes se seraient passés pour des ministres ukrainiens voulant échanger avec la Grande Bretagne.

Le collaborateur de Boris Johnson indique notamment que la « désinformation est une tactique directement issue du livre de jeu du Kremlin ». « L’État russe est responsable des appels téléphoniques frauduleux passés aux ministres britanniques la semaine dernière », a fait savoir le porte-parole de Boris Johnson avant d’ajouter que cette procédure de la Russie n’est pas vraiment une nouveauté pour Londres.

Publicité

Une alerte donnée par un ministre britannique

Cette sortie médiatique intervient quelques jours après les dénonciations du secrétaire d’État à la Défense Ben Wallace. Le responsable britannique aurait reçu un appel bizarre de Microsoft Teams. L’interlocuteur se faisait passer pour le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal. « Aujourd’hui, un imposteur prétendant être le Premier ministre ukrainien a tenté de me parler. Il a posé plusieurs questions trompeuses et après être devenu méfiant, j’ai mis fin à l’appel », avait publié le ministre anglais sur le réseau social de l’oiseau bleu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité