Le 38ème Festival International de cinéma Vues d’Afrique hybride démarre le samedi 26 mars prochain au Québec au Canada. Du moins, les projections en ligne sur tv5unis.ca. Il y aura en tout 12 longs métrages diffusés sur cette plateforme jusqu’au 31 mars 2022. Les projections en salle à la Cinémathèque québécoise débuteront le 1er avril. A la soirée inaugurale c’est le film « Haut et fort » du marocain Nabil Ayoush qui sera projeté. Une manière de célébrer le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Canada et ce pays du Maghreb. Au total, 118 films sont programmés dont des films béninois.
Il s’agit de « Missi Minxo / Respectez Les Aînés », de Mènaman Silvère Tiburce Bocovo, « Safia », de Sèdo Tossou, « Bangui Unité Spéciale », de Oladjo Elvire Annick Adjamonsi, « Danxomè », de Serge Agnidé Sadé et « Houminvi », de Giovannia Atodjinou-Zinsou et Darline Gilles. Sur les 118 productions cinématographiques, 18 sont des longs métrages, 8 sont des moyens métrages. Les courts métrages sont au nombre de 92.
Aïssa Maïga est la marraine du festival
Tous ces films proviennent de 44 pays de productions ou coproductions. Ils sont pour la plupart sortis en 2021 (72%). Le 38ème Festival International de cinéma Vues d’Afrique hybride est présenté par Québecor, une entreprise québécoise. Les projections en salle s’achèvent le 10 avril prochain. La marraine du festival n’est autre que la célèbre actrice et réalisatrice française Aïssa Maïga. Elle sera accompagnée du producteur Richard Jean-Baptiste.
Laisser un commentaire