Dans une récente interview accordée au journal l'Evènement Précis, le président du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac), Jean-Baptiste Elias, a été invité à se prononcer sur l'impunité au Bénin. Le journaliste lui a demandé si de son point de vue, le régime actuel a réussi à mettre fin à l'impunité au Bénin. La réponse de l'ex-président de l'Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) a été catégorique: "Non pas du tout". Il a exhorté les "Klébés" du régime à ne plus laisser croire que l'impunité au Bénin n'est qu'un souvenir. "Je voudrais prier tous les "Klébés" du régime de faire attention et de ne plus dire que le régime actuel a mis fin à l'impunité. Ce n'est pas vrai" soutient-il.
"Je dis modestement, ce n'est pas vrai »
Pour lui, si l'impunité avait disparu on aurait plus connu de scandales, alors qu'il y a par exemple le scandale de l'ANatt (Agence Nationale des Transports terrestres) "qui est actuellement devant les tribunaux". "Si le régime actuel avait mis fin à l'impunité, sachant bien qu'il y a une structure de lutte contre la corruption, structure créée avant la mise en place de l'ANaTT, le rapport qui est fait sur eux, n'est pas blanc comme neige. A partir de ce moment, il y a problème" croit savoir Jean-Baptiste Elias. Il dit donner l'exemple de l'ANaTT parce que sa structure a mené des investigations au niveau de l'Agence. Il révèle que des agents de l'AnaTT "ont empoché l'argent de l'immatriculation des véhicules à deux roues".
Ces derniers ont reconnu les faits et "on nous a dit (qu'ils) ont remboursé. Même s'ils ont remboursé, la faute est commise" fait remarquer le président du Fonac. A l’en croire, sa structure avait fait dans le temps des recommandations qui n'ont pas été suivies. En somme, quelqu'un "qui dit qu'avec l'arrivée du président Talon; on a mis fin à l'impunité, je dis modestement, ce n'est pas vrai. Parce que si nous disons que c'est vrai, on va endormir les responsables au haut niveau".
Tout le monde n’est pas logé sous le même enseigne
Cela dépend pour qui sait ?