,

L’armée russe accusée d’avoir piraté des satellites européens

Des responsables américains ont déclaré au Washington Post que l’armée russe était responsable d’une cyberattaque contre un service Internet par satellite européen qui a affecté les communications militaires ukrainiennes au début de l’offensive militaire russe. Le piratage a affecté le réseau haut débit par satellite KA-SAT, propriété de Viasat, une société américaine de communications par satellite. 

Le 24 février, jour du début de l’invasion russe de l’Ukraine, le réseau KA-SAT a été touché par des pannes qui ont affecté l’Ukraine et les régions environnantes en Europe. Quelques jours plus tard, Viasat a imputé les pannes à un « cyberévénement », mais n’a pas donné plus de détails. Récemment le président américain Joe Biden a lancé des avertissements à ses alliés européens concernant de problables cyberattaques russes contre leurs installations. Des consignes similaires ont été émises en direction des entreprises américaines qui sont appelées à prendre des mesures pour éviter ou se protéger contre les attaques russes, citant des données fournies par les renseignements américains.

Publicité

Pour rappel, SpaceX d’Elon Musk a livré des matériels pour permettre à l’Ukraine de rester connecté à internet en cas d’attaque de la Russie. Depuis des échanges entre Elon Musk et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont eu lieu, et le milliardaire américain a même été invité en Ukraine à la fin de la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité