L’Iran suspend les discussions avec l’Arabie Saoudite

Ebrahim Raisi. (Photo : ATTA KENARE / AFP)

La semaine dernière plusieurs personnes ont été exécutées en Arabie saoudite. En effet, le samedi dernier nous vous informons dans un de nos précédents articles que 81 personnes ont été exécutées par l’Arabie Saoudite. L’information avait été confirmée par l’agence de presse saoudienne du pays dans la foulée. « Le Royaume continuera d’adopter une position stricte et inébranlable contre le terrorisme et les idéologies extrémistes qui menacent la stabilité du monde entier« , a précisé l’Agence. Le lendemain, l’Iran a annoncé qu’il suspendait ses pourparlers avec le royaume.

L’exécution de masse réalisée le samedi dernier n’est pas du goût de l’Iran. Quelques heures après l’annonce de la nouvelle, Téhéran a condamné les exécutions massives en Arabie saoudite qui, selon les militants, incluaient 41 musulmans chiites. Le pays a également décidé de suspendre les pourparlers avec son rival. « L’Iran a suspendu unilatéralement les pourparlers avec l’Arabie saoudite », a déclaré Nor News, sans donner de raison. Aucune date précise n’est pour le moment prévue pour un nouveau cycle de pourparlers.

Publicité

De son côté, Saeed Khatibzadeh, le porte-parole de la diplomatie iranienne, a déclaré que les exécutions étaient en « violation des principes fondamentaux des droits de l’homme et du droit international », ont rapporté les médias iraniens. Hier dimanche, le Hezbollah libanais qui bénéficie du soutien de l’Iran a condamné les exécutions comme un « crime odieux ». Cela à travers un communiqué rendu public. Il faut préciser que pour le moment, les pourparlers sur un accord nucléaire iranien à Vienne sont au point mort. Et ce nouvel épisode pourrait retarder les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité