Paix en Ukraine : Vladimir Poutine donne ses conditions

Qu’est-ce qui pourrait calmer les tensions entre l’Ukraine et la Russie ? Le président russe Vladimir Poutine a bien voulu donner son avis sur la question lors d’un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Le président russe a surtout été très intransigeant quant aux exigences russes dans le dossier ukrainien. « La Russie est ouverte au dialogue avec la partie ukrainienne, ainsi qu’avec tous ceux qui veulent la paix en Ukraine. Mais à condition que toutes les exigences russes soient satisfaites » a lâché le président russe au chancelier allemand.

Les exigences russes sont, pour rappel, un statut « neutre et non-nucléaire » (ce qui en réalité veut dire que le pays n’adhère pas à l’OTAN et ne cherche pas à acquérir l’arme nucléaire) la démilitarisation du pays et sa dénazification. Pour finir le président Poutine réclame la reconnaissance de la Crimée comme un territtoire de la Russie et la « souveraineté » des régions de Donetsk et du Lougansk. Il a fait savoir au leader allemand que les objectifs russes seront atteints « sans aucun doute ».

Publicité

Avant le chancelier allemand, le président russe avait également discuté avec son homologue français Emmanuel Macron; ce dernier n’a pas pas plus avancé que M. Scholz : Selon l’Élysée, « l’anticipation du président Macron est que le pire est à venir compte tenu de ce que lui a dit le président Poutine ». De quoi inquiéter encore plus les occidentaux qui ont pourtant pris des sanctions très dures pour forcer la Russie à mettre fin au conflit et à discuter, jusque-là, sans résultat.

La Russie et le Burkina Faso ont récemment concrétisé un partenariat d’envergure en matière d’énergie nucléaire. La signature d’une convention entre le gouvernement burkinabè et Rosatom, le géant russe du nucléaire, lors d’une cérémonie à Sotchi le mardi 26 mars 2024, marque un jalon crucial dans la réalisation de ce… Lire la suite

Une réponse

  1. Avatar de Mike
    Mike

    alors la guerre va continuer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité